Midi Olympique

EN BLEU DE TRAVAIL

- Par Philippe ALARY

Autant certaines rentrées se font en tenue de gala, autant Creusotins et Orléanais s’attendent déjà à transpirer. « 22 rencontres, c’est plus que la saison dernière dans une poule de neuf équipes seulement, et puis, l’enjeu n’est plus le même », explique Franck Cohen. Si le coach orléanais n’annonce toujours pas d’ambitions démesurées, une chose est certaine en revanche : « L’effet réforme » qui avait joué, qu’on le veuille ou non, un rôle non-négligeabl­e en accentuant une démobilisa­tion bien palpable dès l’hiver chez les formations de la deuxième moitié de tableau, ne pourra être pris en compte cette année. De plus, sur les bords de la Loire, Vincent Gachon, Ronan Fursy, Yann Marchais et Anthony Marceau doivent composer avec un effectif renouvelé. Julien Tupinier a, par exemple, raccroché les crampons au même titre que Lavis, le leader de touche. Exit également Dabti, l’ancien sociétaire du Biarritz Olympique et autres Guerin.

Et comme le galop d’essai effectué en compagnie du voisin chartrain n’a pas délivré que des enseigneme­nts positifs, ceux qui ont été éliminés par SaintDenis au printemps dernier s’attendent à être soumis à rude épreuve en dépit de l’arrivée de renforts de poids tels que Sanches-Pereira et Poulain, l’ancien Villeurban­nais : « Je ne prétends pas qu’une bonne saison est à la portée de tout le monde, mais la confirmer est autrement plus difficile », poursuit Franck Cohen.

Lequel retrouvera lors de cette confrontat­ion inaugurale l’un de ses mentors en la personne de David Fleurence.

Hé oui, l’actuel manager du Creusot fut le colistier de Frédéric Austruy lorsqu’Orléans évoluait à l’échelon supérieur ! Mais aujourd’hui, c’est dans le haut lieu bourguigno­n qui a marqué, c’est bien le cas de le dire, au fer rouge des génération­s d’aficionado­s - sur le terrain comme de l’autre côté de la barrière- que l’histoire s’écrit au présent. Julien Lefèvre a succédé à Christophe Vojetta, le dit ex-capitaine emblématiq­ue étant associé à Yannick Répy et Romain Rouchon : « Il s’agit d’un nouveau cycle », confirme David Fleurence. Et pour cause. Alors que l’arrivée aux premières loges de Jean-Paul Pelloux avait suscité bien des attentes durant l’intersaiso­n, les Creusotins, quand bien même l’attachemen­t aux valeurs ancestrale­s est indéfectib­le, ont connu une saison encore plus difficile qu’en 2015-2016. Pas de quoi faire profil bas, même si la piqûre de rappel se justifie. « Quand on sait d’où l’on revient, il faut savoir rester modeste », conclut celui qui devra se passer des services d’Akrim Abdellah, pas encore remis de sa blessure aux ligaments du genou.

Newspapers in French

Newspapers from France