Midi Olympique

AVEC CHAPLAIN DANS LE MOTEUR

LE CLUB FRANCILIEN, RÉTROGRADÉ ADMINISTRA­TIVEMENT EN FÉDÉRALE 2, DOIT RECONSTRUI­RE SES AMBITIONS. IL A REÇU UN RENFORT DE POIDS...

- Par Guillaume CYPRIEN

La rétrograda­tion de Bobigny en Fédérale 2 a figuré parmi les évènements les plus spectacula­ires dans le registre des accidents administra­tifs émaillant la Fédérale 1. Le chapitre des quinze années passées dans le plus haut niveau amateur a été fermé brutalemen­t. Le parcours très convaincan­t de cette équipe lors du dernier championna­t — 1re de sa poule, ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps — a été balayé. La hiérarchie francilien­ne a été modifiée. C’est Suresnes, dorénavant, qui occupe la place du quatrième club francilien. Ce qui a modifié le courant du ruisseau des mouvements de joueurs de l’intersaiso­n. À Bobigny, le recrutemen­t avait été plutôt léger. Jusqu’à la fin du mois de juillet, alors qu’une vingtaine de joueurs avaient décidé d’arrêter leur collaborat­ion, seuls quatre nouveaux avaient été officielle­ment intégrés. Jusqu’à l’arrivée d’une cinquième recrue, dont le standing a rehaussé cette activité mollassonn­e. Olivier Chaplain, ancien joueur profession­nel au Stade Français, Aix-en-Provence, Limoges, Béziers, Grenoble, et Massy, a décidé de sortir de sa retraite sportive pour répondre à la sollicitat­ion de Boris Bouhraoua, le demi de mêlée de Bobigny, son ancien coéquipier à Limoges. Olivier Chaplain avait mis un terme à son activité il y a un an après son passage à Massy. « Mais je me suis tenu en forme, et ça me titillait, dit-il. Je suis vraiment heureux de retrouver le terrain. » À 35 ans, la très grande expérience de ce troisième ligne centre de métier - 174 matchs de Pro D2 et 4 matchs de Top 14 - fera un point d’ancrage pour cette jeune équipe reconstitu­ée.

CHAMOIS : « LES PROBLÈMES SONT RÉGLÉS »

Bobigny a été contraint de mettre en oeuvre une politique de la promotion interne pour reconstrui­re son équipe première. Des joueurs de la réserve de la saison dernière, et une dizaine de jeunes du centre de formation, sont montés en grade. Raison pour laquelle le staff technique, toujours emmené par Alex Compan, qui a fait une belle prise de guerre à SaintDenis, d’où il a tiré l’entraîneur Xavier Darjo pour l’accompagne­r, se montre assez raisonnabl­e au moment d’aborder les ambitions de son équipe reléguée : « Il faut reconstrui­re et trouver notre élan collectif avant de penser aux objectifs. » Dans son plaisir juvénile de reprise d’activité, la présence d’Olivier Chaplain peut devenir l’un des catalyseur­s de cette reconstruc­tion sportive, alors que le président Alain Chamois assure que la santé budgétaire n’est plus un sujet. « Notre problème de fonds propres courrait depuis trois ou quatre ans, expliquait-il à la fin du mois d’août. Chaque année, nous devions nous mettre en quatre pour tenter de le résoudre. Je dois dire que passé la mauvaise surprise de la décision Fédérale de nous remettre en Fédérale 2, cette situation est devenue un soulagemen­t. Il nous manquait environ 200 000 euros. Une saison en Fédérale 2 coûte 300 000 euros moins cher qu’en Fédérale 1. Nous allons régler tous nos problèmes en maintenant un budget situé entre 1,4 et 1,5 million d’euros. À la fin de la saison, en 2018, notre situation sera équilibrée. Et si tout se passe idéalement, si notre équipe parvient à obtenir une montée, nous pourrons retrouver notre rang. » À suivre.

 ?? Photo Balthazar Tixier ?? « Les joueurs de Bobigny, ici en stage de présaison, ont reçu le renfort d’Olivier Chaplain, l’ancien joueur de Grenoble et de Massy ».
Photo Balthazar Tixier « Les joueurs de Bobigny, ici en stage de présaison, ont reçu le renfort d’Olivier Chaplain, l’ancien joueur de Grenoble et de Massy ».

Newspapers in French

Newspapers from France