FORZA AZZURI !

LES TRANSALPINS ONT MIS FIN À UNE LONGUE SÉ­RIE NOIRE EN DO­MI­NANT LA SÉ­LEC­TION FIDJIENNE, QUI LEUR ÉTAIENT POUR­TANT SU­PÉ­RIEURS SUR LE PA­PIER…

Midi Olympique - - Tournée d’automne Les autres matchs - S.V.

Très hon­nê­te­ment, on ne don­nait pas cher de la peau des Ita­liens avant cette ren­contre. Face à eux se dres­saient en ef­fet tous les phé­no­mènes des cham­pion­nats do­mes­tiques du monde, avec le co­losse du Ra­cing 92 Leone Na­ka­ra­wa en chef de file, et une ligne d’at­taque Na­gu­sa - Va­tu­bua - Ti­koi­ro­tu­ma - Tui­so­va Mu­ri­mu­ri­va­lu propre à fi­ler des fris­sons à n’im­porte quelle sé­lec­tion mon­diale. Pour ne rien ar­ran­ger, on ne pou­vait pas dire que le mo­ral des troupes ita­liennes était au beau fixe, puisque les hommes de Co­nor O’Shea n’avaient pas en­core rem­por­té la moindre vic­toire en 2017, res­tant sur une ter­rible sé­rie de neuf dé­faites dé­bu­tée en no­vembre 2016 par un re­vers his­to­rique à do­mi­cile face aux Ton­ga (19-17).

CHANGEMENT TAC­TIQUE PAYANT

Pour au­tant, les Ita­liens ont dé­mar­ré la ren­contre pied au plan­cher, dé­ve­lop­pant ce nou­veau rugby prô­né par leur sé­lec­tion­neur Co­nor O’Shea. Très à l’aise face à ce type de rugby, les Fid­jiens ren­dirent coup pour coup, et les deux équipes se sé­pa­rèrent sur un score de pa­ri­té après deux es­sais

Car­los Can­na en maes­tro. Icon Sport trans­for­més (Si­mone Fer­ra­ri pour l’Ita­lie, Leone Na­ka­ra­wa pour les Flying Fid­jians) et une pé­na­li­té de chaque cô­té. En deuxième mi-temps, les Ita­liens tou­te­fois fait le pa­ri de chan­ger de tac­tique, et de re­cen­trer le jeu dans l’axe et au près. Une stra­té­gie payante, puis­qu’ils pous­sèrent les Iliens à la faute, Car­los Can­na en pro­fi­tant pour pas­ser deux pé­na­li­tés qui leur re­don­nèrent l’avan­tage. In­ca­pables de ré­soudre ce pro­blème d’in­dis­ci­pline, les Fid­jiens ont mo­men­ta­né­ment per­du leur ou­vreur Ben Vo­la­vo­la sur car­ton jaune pour un acte d’an­ti­jeu. La belle his­toire, c’est que l’ul­time pé­na­li­té des Az­zur­ri fut pas­sée par le centre Ian McKin­ley, qui connais­sait là sa pre­mière cape in­ter­na­tio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.