UN ALL BLACK AU RA­CING !

EN QUÊTE D’UN DEUXIÈME LIGNE DE STA­TURE IN­TER­NA­TIO­NALE, LES DI­RI­GEANTS DU RA­CING AU­RAIENT CHOI­SI LE TRÈS IM­PO­SANT NÉO-ZÉ­LAN­DAIS DO­MI­NIC BIRD.

Midi Olympique - - Cris et Chuchotements - Par Marc DUZAN marc.duzan@mi­di-olym­pique.fr Do­mi­nic Bird se­rait en passe de pa­ra­pher un contrat avec le Ra­cing.

Du haut de ses 2,06 m, Do­mi­nic Bird est le plus grand joueur de l’his­toire des All Blacks. Pas­sé par les Cru­sa­ders et trans­fé­ré, en 2016, vers la pro­vince des Chiefs, ce deuxième ligne im­po­sant (2,06 m et 115 kg) compte deux sé­lec­tions chez les All Blacks, res­pec­ti­ve­ment ob­te­nues en 2013 face au Ja­pon et un an plus tard, contre l’Écosse. Bar­ré en équipe na­tio­nale par l’in­tou­chable dou­blette que com­posent Sam Whi­te­lock et Bro­die Re­tal­lick, au­jourd’hui dou­blé par Luke Ro­ma­no et Pa­trick Tui­pu­lo­tu pour les postes de rem­pla­çant, le géant de la fran­chise ba­sée à Ha­mil­ton au­rait dé­ci­dé de re­joindre la France à l’is­sue de la sai­son en cours. Se­lon nos in­for­ma­tions, Do­mi­nic Bird se­rait donc en passe de pa­ra­pher un contrat de deux sai­sons avec le Ra­cing 92, cham­pion de France en juin 2016. Si la transaction se réa­li­sait ce qui semble hau­te­ment pro­bable au­jourd’hui - le géant néozé­lan­dais re­join­drait dans les Hauts-de-Seine un contin­gent de cinq ex­cel­lents deuxième ligne : Leone Na­ka­ra­wa, Don­na­cha Ryan, Boris Pa­lu et Edwyn Ma­ka. Les Ar­gen­tins Ma­nuel Ca­riz­za et Pa­tri­cio Al­ba­cete, eux, se­raient tous deux sur le dé­part.

CAR­TER AU JA­PON ?

Le re­cru­te­ment de Do­mi­nic Bird par les di­ri­geants fran­ci­liens est ré­vé­la­teur des am­bi­tions de Ja­cky Lo­ren­zet­ti au mo­ment d’in­ves­tir à plein temps la U Are­na. Après avoir en­ga­gé l’in­ter­na­tio­nal ir­lan­dais Si­mon Ze­bo, après avoir ap­pro­ché (et convain­cu ?) l’ou­vreur écos­sais Finn Rus­sell, les Ra­cing­men ont au­jourd’hui dé­ci­dé d’étof­fer da­van­tage leur pa­quet d’avants. Ac­tuel­le­ment en fin de cycle, l’équipe fran­ci­lienne doit en ef­fet être ré­gé­né­rée. Dans l’at­tente de la dé­ci­sion de Dan Car­ter (la ten­dance ac­tuelle se­rait à un dé­part de l’an­cien All Black vers le Ja­pon), les Ciel et Blanc per­dront éga­le­ment An­tho­ny Tui­ta­vake et Ca­sey Lau­la, dont les contrats ar­rivent à terme. S’ils se sont der­niè­re­ment po­si­tion­nés sur le trois-quarts centre gal­lois Scott Williams (Scar­lets, 48 sé­lec­tions), rien ne dit que ce­lui-ci choi­si­ra de faire une croix sur sa car­rière in­ter­na­tio­nale. En­fin, Joe Ro­ko­co­ko de­vrait quant à lui pro­lon­ger d’une sai­son son aven­ture dans les Hauts-de-Seine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.