LA SUR­PRISE TONGIENNE

LES FA­VO­RIS SONT AU REN­DEZ-VOUS. VAIN­QUEUR (28-22) EN PHASE DE CLAS­SE­MENT DE LA NOU­VELLE-ZÉ­LANDE, LE TON­GA DE­VIENT UN SÉ­RIEUX CAN­DI­DAT POUR DIS­PU­TER LA FI­NALE.

Midi Olympique - - Treize Actualité - Par Di­dier NA­VARRE

Après deux se­maines de com­pé­ti­tion, la phase de clas­se­ment a li­vré son ver­dict et confir­mé la su­pé­rio­ri­té des na­tions du Pa­ci­fique sur celles du vieux conti­nent. Six for­ma­tions de l’Océa­nie ont ain­si com­pos­té leur billet pour les quarts de fi­nale : l’Aus­tra­lie, la Nou­velle-Zé­lande, les Fid­ji, la Pa­poua­sie-Nou­velle-Gui­née, les Sa­moa et les Iles Ton­ga. Seule, l’An­gle­terre a sau­vé l’hon­neur de l’Eu­rope, le Li­ban ce­lui de l’Asie.

L’AUS­TRA­LIE SUR LA ROUTE DES NÉO-ZÉ­LAN­DAIS

Par rap­port à la pré­cé­dente édi­tion, trois pays dis­pa­raissent des écrans ra­dars : la France, l’Ecosse, les États-Unis au pro­fit du Li­ban, Pa­poua­sie-Nou­velle-Gui­née et le Ton­ga. Ce der­nier a créé une belle sur­prise en s’im­po­sant (28-22) à Wai­ka­to de­vant la Nou­velle-Zé­lande, le cham­pion 2008 et fi­na­liste de la der­nière édi­tion. Au­tant dire que c’est une bien mau­vaise af­faire pour les Ki­wis. En cas de vic­toire sa­me­di face aux Fid­ji, ils se re­trou­ve­raient nor­ma­le­ment op­po­sés en de­mi-fi­nale face à l’Aus­tra­lie qui l’an der­nier l’avait do­mi­né en fi­nale du Four Na­tions à Li­ver­pool (34-8).

En re­vanche, le Ton­ga de­vient un sé­rieux out­si­der. Sa­me­di à Wel­ling­ton, il se­ra op­po­sé au Li­ban, un ad­ver­saire lar­ge­ment à sa por­tée. En de­mi-fi­nale, il pour­rait re­trou­ver La Pa­poua­sieNou­velle-Gui­née ou l’An­gle­terre. Les Ton­giens peuvent rê­ver d’une pos­sible par­ti­ci­pa­tion à la fi­nale, le 2 dé­cembre à Bris­bane.

Le pro­gramme des quarts de fi­nale :

Ven­dre­di, à Dar­win : Aus­tra­lie – Sa­moa.

Sa­me­di, à Ch­rist­church : Nou­velle -Zé­lande – Fid­ji.

Sa­me­di, à Wel­ling­ton : Ton­ga – Li­ban.

Di­manche, à Mel­bourne : An­gle­terre – Pa­poua­sie-Nou­vel­leGui­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.