Kie­ran Read dans le vi­seur

Midi Olympique - - La Une - Par Marc DUZAN marc.duzan@mi­di-olym­pique.fr

La ré­sur­rec­tion du Stade fran­çais en Top 14 n’a lais­sé per­sonne in­dif­fé­rent dans l’Hexa­gone. Sur­tout pas les di­ri­geants du Ra­cing 92, sou­cieux de pré­ser­ver leur pré­do­mi­nance en Ile-de-France… De­puis plu­sieurs mois, ceux-ci pré­parent donc ac­ti­ve­ment la sai­son pro­chaine et ont ci­blé trois postes à ren­for­cer. Les deux Laurent cherchent donc un pi­lier droit, un trois-quarts centre et un nu­mé­ro 8. Dans les Hauts-de-Seine, il faut d’abord rem­pla­cer Cen­sus Johns­ton (35 ans) et Joe Ro­ko­co­ko (35 ans). En pre­mière ligne, le jeune George-Hen­ri Co­lombe pour­rait être pro­mu pour épau­ler les in­ter­na­tio­naux Ce­date Gomes Sa et Ben Ta­mei­fu­na. Au mi­lieu du ter­rain ? La piste de Joe Va­tu­bua, le per­cu­tant Fid­jien de la Sec­tion pa­loise, ne de­vrait pas abou­tir. Celle du All Black Ryan Crot­ty, alors ? L’une des su­per­stars des Cru­sa­ders (30 ans, 41 sé­lec­tions) a bien été ap­pro­chée par les Ciel et Blanc, comme ré­vé­lé dans ces co­lonnes. Mais de­puis deux se­maines, le dos­sier a été mis en stand-by pour une très bonne rai­son : les Racingmen ont dé­ci­dé de faire de Kie­ran Read (33 ans, 115 sé­lec­tions) leur cible nu­mé­ro 1 pour la sai­son pro­chaine et sont prêts à se don­ner les moyens de leurs am­bi­tions. Dans leur es­prit, le dé­part d’An­to­nie Claas­sen (33 ans, 6 sé­lec­tions) ne sau­rait être seule­ment com­pen­sé par le très jeune Jor­dan Jo­seph (18 ans) et, tant que Fa­bien San­con­nie ne tourne pas à plein ré­gime,

il leur faut ac­ti­ver d’autres le­viers.

UN PROCHE DE CAR­TER

Si le Ra­cing 92 par­ve­nait à en­rô­ler le ca­pi­taine des All Blacks, le club des Hauts-de-Seine réa­li­se­rait de loin le plus beau coup du mer­ca­to. De fait, le double cham­pion du monde est de­puis 2010 le meilleur nu­mé­ro 8 de la pla­nète et compte, ex­cu­sez du peu, 88 % de vic­toires sous le maillot frap­pé de la fou­gère. Il est cher, vous dites ? Un peu, oui. Mais beau­coup moins que Beau­den Bar­rett, par exemple. Se­lon toute vrai­sem­blance, les Racingmen de­vraient aus­si li­bé­rer une en­ve­loppe consé­quente avec les dé­parts probables de Claas­sen, Ro­ko­co­ko, Ka­ko­vin et Szar­zews­ki, tous en fin de contrat dans le 92. De son cô­té, Kie­ran Read pro­fi­te­ra de la tour­née de no­vembre au cours de la­quelle les All Blacks af­fron­te­ront tour à tour l’An­gle­terre, l’Ir­lande et l’Ita­lie - pour vi­si­ter les ins­tal­la­tions du Ples­sis-Ro­bin­son et dé­ci­der s’il ré­pond fa­vo­ra­ble­ment aux ap­pels du pied des di­ri­geants ciel et blanc. Cette se­maine, le ca­pi­taine des All Blacks an­non­çait en tout cas la fin de sa car­rière in­ter­na­tio­nale : « Mon ave­nir ? Je pense que ce ne se­ra pas en Nou­velle-Zé­lande. Nous avons tou­jours pen­sé, ma fa­mille et moi, que nous ai­me­rions al­ler à l’étran­ger et uti­li­ser cette ex­pé­rience pour les en­fants. C’est la prin­ci­pale op­tion pour le mo­ment. » Très proche de Dan Car­ter, le­quel a pas­sé trois sai­sons dans les Hautsde-Seine de 2015 à 2018, Kie­ran Read a pro­ba­ble­ment dé­jà une idée très pré­cise du Ra­cing 92…

Pho­to Icon Sport

Kie­ran Read dé­bar­que­ra t-il dans les Hauts-de-Seine après la pro­chaine Coupe du monde ? Le Ra­cing étu­die en tout cas la piste du ca­pi­taine all black.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.