LE BU­REAU DES LÉ­GENDES

Midi Olympique - - Horizons | Oscars - Par Pierre-Laurent GOU Re­por­tage pho­to­gra­phique Jean Bi­bard

LA RE­MISE DES OS­CARS AN­NUELS A ÉTÉ LE THÉÂTRE D’UNE SOI­RÉE IN­OU­BLIABLE, D’UN VRAI MO­MENT DE CONVI­VIA­LI­TÉ ET DE PAR­TAGE, MAIS AUS­SI DE GRANDES ÉMO­TIONS, MAR­QUÉE AUS­SI PAR LE SCEAU DE LA TRANS­MIS­SION ENTRE LA GÉ­NÉ­RA­TION MI­CHA­LAK - ROU­GE­RIE ET CELLE DES MOINS DE 20 ANS TOUT JUSTE SACRÉE CHAM­PION DU MONDE.

C’est notre fes­ti­val de Cannes à nous. La soi­rée à ne pas man­quer. » En deux phrases, le pa­tron d’Eden Park et an­cien grand ou­vreur des Bleus, Franck Mes­nel, a par­fai­te­ment illus­tré la 65e cé­ré­mo­nie des Os­cars Mi­di Olym­pique qui s’est dé­rou­lée au pa­villon Ga­briel à Pa­ris lun­di soir. 288 convives ont as­sis­té au sacre de Ma­thieu Ba­billot (sa­cré meilleur joueur fran­çais 2018 par les lec­teurs) et Co­nor Mur­ray (meilleur joueur du monde 2018). Mais l’es­sen­tiel était ailleurs. Les strass et les paillettes des lieux ont été les té­moins pri­vi­lé­giés de for­mi­dables re­trou­vailles pour quelques lé­gendes de ce sport. Au­ré­lien Rou­ge­rie, Fré­dé­ric Mi­cha­lak, Vincent Clerc et Yan­nick Nyanga no­tam­ment mais aus­si Bryan Ha­ba­na ou Juan Mar­tin Her­nan­dez tout jeunes re­trai­tés des ter­rains étaient vi­si­ble­ment très émus d’être ho­no­rés pour leur im­mense car­rière. Au Fou­quet’s, la cé­lèbre bras­se­rie pa­ri­sienne lors du dé­jeu­ner, l’émo­tion était dé­jà pal­pable mais le point d’orgue fut au mo­ment de mon­ter sur scène et de dé­cou­vrir le clip vi­déo re­tra­çant leurs car­rières res­pec­tives. Rou­ge­rie ou Mi­cha­lak ver­sèrent tous deux leurs larmes au mo­ment de re­ce­voir une stan­ding ova­tion.Tout comme Max Guaz­zi­ni sur­pris par la réac­tion de la salle, di­thy­ram­bique à l’évo­ca­tion des 20 ans du titre de cham­pion de France du Stade fran­çais. Le pu­blic était même lit­té­ra­le­ment pé­tri­fié quand Al­bert Voll­mer, le pa­tron des Rhums San­ta Te­re­sa, ra­con­tait comme il se sert du rug­by dans les pri­sons vé­né­zué­liennes pour ré­in­sé­rer tueurs à gage et autres dé­lin­quants. Au­jourd’hui dans une quin­zaine mai­sons d’ar­rêt du pays, plus de 2 000 pri­son­niers jouent au rug­by. De l’émo­tion du par­tage mais aus­si de vrais bons mo­ments, comme lorsque Bru­no So­lo évoque son pas­sé de rug­by­man ou en­core quand Yan­nick Nyanga, Fré­dé­ric Mi­cha­lak et Con­rad Smith s’em­pa­rait des ins­tru­ments de mu­sique de Cyn­thia Queen­ton et son groupe pour un boeuf im­pro­vi­sée avec en guise de chan­teur Da­niel Bren­nan et Ar­thur Co­ville de l’équipe de France des moins de 20 ans. C’était d’ailleurs tous les joueurs sa­crés ou in­vi­tés qui fer­maient le pa­villon Ga­briel. Il était plus de 3 heures du ma­tin, et Pa­ris avait été le théâtre d’une soi­rée qui fe­rait date. « Vous avez réuni une pléiade de joueurs qui consti­tue­rait la plus belle des équipes », glis­sait le pré­sident Ber­nard La­porte au mo­ment de quit­ter les lieux. Le plus bel hom­mage pour ce bu­reau des lé­gendes du rug­by.

Quatre lé­géndes du rug­by fran­çais, Au­ré­lien Rou­ge­rie, Fré­dé­ric Mi­cha­lak, Jean Ga­chas­sin et Ima­nol Ha­ri­nor­do­quy. joueuse 2019 a sacrée meilleure Lutz. Jes­sy Tré­mou­lière, Alexandre L’ar­rière de Rennes, La­porte et du co­mé­dien, mains de Ber­nard re­çu son prix des

Les lé­gendes fran­çaises 2018 ré­com­pen­sés par Franck Mes­nel, le bas­ket­teur Bo­ris Diaw et le hand­bal­leur, Da­niel Nar­cisse.

Le Cas­trais Ma­thieu Ba­billot, Oscar d’or 2018, pose ici avec le livre re­tra­çant les 90 ans du jour­nal Mi­di Olym­pique.

Chad­li, et mi­lieu de Ka­mal au Oscar de bronze, Yan­nick Nyanga,So­lo. l’ac­teur Bru­no

Le po­dium 2018 des Os­cars ! Ma­thieu Bas­ta­reaud et Ma­thieu Ba­billot en­tourent le fa­cé­tieux Yan­nick Nyanga.

Le pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de Mi­di Olym­pique, Jean-Mi­chel Baylet, re­met le prix de meilleur joueur du monde à l’Ir­lan­dais Co­nor Mur­ray, de­mi de mê­lée des Lions bri­tan­niques en 2017, il a été le lea­der du grand che­lem du XV du trèfle en 2018.

Les lé­gendes étran­gères Juan Mar­tin Fer­nan­dez Lobbe, Con­rad Smith, Bryan Ha­ba­na, Juan Mar­tin Her­nan­dez et la pré­sen­ta­trice, Clé­men­tine Sar­lat.

Lé­gende par­mi les lé­gendes, Jean-Pierre Rives dé­cer­nant le prix Serge Kamps à Fré­dé­ric Mi­cha­lak.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.