Un bon dé­but d’an­née

Mieux Vivre Votre Argent - - VOS SICAV - Rang Evol. Ca­té­go­rie Ac­tions mar­chés émer­gents Mor­gane Re­my

C’est le grand re­tour des Bourses eu­ro­péennes. Plus gé­né­ra­le­ment, toutes les ca­té­go­ries ac­tions sont sur la pente as­cen­dante, avec une crois­sance men­suelle al­lant de 4,00 % pour les sup­ports d’ac­tions américaines à 7,69 % pour les fonds de pe­tites et moyennes va­leurs fran­çaises (voir ta­bleau ci-contre). Les PME do­minent d’ailleurs notre Pal­ma­rès du mois. Le fonds CM-CIC En­tre­pre­neurs, com­mer­cia­li­sé dans les ré­seaux du Cré­dit Mu­tuel et du CIC se dis­tingue tout par­ti­cu­liè­re­ment au sein de notre Top 100 Sicav (voir ci-des­sous). Il en­re­gistre une aug­men­ta­tion de 8,10 % sur un mois. Les Sicav in­ves­ties dans les pe­tites et moyennes ca­pi­ta­li­sa­tions de la zone eu­ro et de l’Eu­rope af­fichent éga­le­ment de très belles per­for­mances sur un mois, avec des gains de res­pec­ti­ve­ment 6,83 et 5,64 %.

Des émer­gents très en forme. Au sein de notre Pal­ma­rès, le clas­se­ment, cal­cu­lé de­puis le 1er jan­vier 2017, a été re­mis à zé­ro. Et mal­gré la per­cée des mid­caps, ce sont les fonds ac­tions ci­blant les mar­chés émer­gents qui oc­cupent la pre­mière place. Sur un an glis­sant, les in- Per­for­mances moyennes des ca­té­go­ries de fonds. Source : Eu­ro­per­for­mance et

ves­tis­seurs qui ont mi­sé sur cette ca­té­go­rie ont vu leur pla­ce­ment va­lo­ri­sé de près de 25 % en moyenne. A l’op­po­sé, les sup­ports in­ves­tis en obli­ga­tions stag­nent. Leur crois­sance sur un an os­cille entre 2,30 et 5,96 %, ce qui reste très cor­rect dans le

contexte ac­tuel. Mais de­puis le dé­but de 2017, leur per­for­mance est en ter­ri­toire né­ga­tif. Certes, l’an­née ne fait que com­men­cer mais ces ré­sul­tats sont sym­bo­liques d’une pé­riode qui s’an­nonce com­plexe sur les mar­chés de taux et pour les gé­rants obli­ga­taires.

Cô­té di­ver­si­fiés, la hié­rar­chie des risques est res­pec­tée au vu de leurs per­for­mances sur un an glis­sant. A no­ter les bons ré­sul­tats de la ca­té­go­rie flexible, qui ob­tient une crois­sance moyenne de 6,28 %.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.