Baisse d’im­pôt ci­blée avant la ré­vo­lu­tion

Mieux Vivre Votre Argent - - SOMMAIRE - Ro­bin Mas­son­naud

Elec­tion pré­si­den­tielle oblige, le Gou­ver­ne­ment pour­suit son tra­vail de sé­duc­tion en­tre­pris l’an der­nier. Il s’agit de faire ou­blier au contri­buable ap­pe­lé à vo­ter en avril et mai les aug­men­ta­tions consi­dé­rables d’im­pôt sur le re­ve­nu adop­tées en dé­but du quin­quen­nat par la ma­jo­ri­té en place. En 2016, un amé­na­ge­ment du sys­tème de la dé­cote per­met­tait d’al­lé­ger la fac­ture des foyers fis­caux mo­destes. Une nou­velle baisse concerne les per­sonnes seules dont le re­ve­nu fis­cal de ré­fé­rence est in­fé­rieur à 20 500 eu­ros et les couples ma­riés ou pac­sés dont le même re­ve­nu n’at­teint pas 41 000 eu­ros, ces li­mites étant ma­jo­rées de 3700 eu­ros pour chaque de­mi-part sup­plé­men­taire. Si vous rem­pli­sez ces cri­tères, vous avez droit à une ré­duc­tion de votre im­pôt de 20 % avec ef­fet im­mé­diat, puisque vos pré­lè­ve­ments men­suels de­puis jan­vier et vos acomptes pro­vi­sion­nels à ver­ser en fé­vrier et mai sont dé­jà ré­vi­sés. Pour les re­de­vables aux re­ve­nus plus éle­vés, il ne faut rien at­tendre, les tranches du ba­rème n’étant, cette an­née en­core, re­va­lo­ri­sées que de 0,1 %.

Dé­bu­té il y a un an, le pas­sage au tout-In­ter­net s’étend. En ef­fet, pour la déclaration 2017, tous ceux dont le re­ve­nu fis­cal de ré­fé­rence de 2015 est su­pé­rieur à 28 000 eu­ros, contre 40 000 eu­ros pour les re­ve­nus dé­cla­rés en 2016, de­vront pas­ser par le Net. Seuls les par­ti­cu­liers non équi­pés ou ne maî­tri­sant pas l’ou­til in­for­ma­tique et les sub­ti­li­tés de la té­lé­dé­cla­ra­tion se­ront en­core au­to­ri­sés à uti­li­ser le pa­pier.

En réa­li­té, le « grand cham­bar­de­ment » est ren­voyé à 2018. A cette date, l’im­pôt se­ra pré­le­vé à la source se­lon des mo­da­li­tés qui se ré­vè­lentt ubuesques et qui, de toute fa­çon, ne vous dis­pen­se­ront pas de dé­po­ser une déclaration an­nuelle de re­ve­nus. Gar­dez donc vos vieilles ha­bi­tudes pour ce qui reste une re­dou­table cor­vée. Ain­si, vous comp­ta­bi­li­se­rez scru­pu­leu­se­ment tous vos re­ve­nus, même si les cases sont pré­rem­plies, vé­ri­fie­rez les in­for­ma­tions fournies par ceux qui gèrent votre patrimoine, ad­di­tion­ne­rez les charges, dé­penses et in­ves­tis­se­ments ou­vrant droit à avan­tages fis­caux. Pour vous ai­der, rien ne vaut notre Guide fis­cal. Vous n’au­rez plus qu’à rem­plir se­rei­ne­ment vos im­pri­més.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.