Avan­tages fis­caux

Mieux Vivre Votre Argent - - ACTUALITÉS -

C’est un pa­ra­doxe. Vos re­ve­nus de 2017 ne se­ront pas taxés (voir ci-des­sus), pour­tant, les lois de fi­nances vo­tées en dé­cembre 2016 consacrent de nom­breux ar­ticles aux ré­duc­tions et cré­dits d’im­pôt. L’avan­tage Du­flot-Pi­nel est pro­lon­gé jus­qu’au 31 dé­cembre 2017. Idem pour la ré­duc­tion d’im­pôt en fa­veur des lo­ca­tions meu­blées. Ce dis­po­si­tif, le Cen­si-Bou­vard, est pro­ro­gé d’un an concer­nant les ré­si­dences pour étu­diants, pour per­sonnes âgées ou han­di­ca­pées. Les ré­si­dences de tou­risme en sont dé­sor­mais ex­clues (voir p. 74) mais, en contre­par­tie, une ré­duc­tion de 20 % d’un pla­fond de dé­penses de 22 000 eu­ros par lo­ge­ment est créée pour les biens anciens à ré­ha­bi­li­ter.

Des avan­tages ma­jo­rés. Le ré­gime Mal­raux est as­sou­pli, le pla­fond de tra­vaux don­nant droit à avan­tage fis­cal, qui était de 100 000 eu­ros par an sur quatre ans, est glo­ba­li­sé à 400000 eu­ros sur la même pé­riode, per­met­tant ain­si au contri­buable de ré­par­tir li­bre­ment ses tra­vaux. Pour votre ha­bi­ta­tion, le cré­dit d’im­pôt en fa­veur de la tran­si­tion éner­gé­tique s’ap­plique en­core un an. L’avan­tage fis­cal ré­sul­tant des ser­vices à domicile qui, jus­qu’à pré­sent, pre­nait la forme d’une ré­duc­tion ou d’un cré­dit d’im­pôt se­lon la si­tua­tion du foyer, de­vient pour tous un cré­dit d’im­pôt rem­bour­sable par le fisc. Pour les so­cié­tés de fi­nan­ce­ment de l’in­dus­trie ci­né­ma­to­gra­phique et de l’au­dio­vi­suel (So­fi­ca), la ré­duc­tion pour­ra at­teindre jus­qu’à 8 640 eu­ros, contre 6 480 eu­ros. En­fin, un nou­veau dis­po­si­tif prend le re­lais du Bor­loo an­cien et donne droit à des abat­te­ments sur les loyers so­ciaux pou­vant at­teindre 85 % (au lieu de 70 %).

En 2018, pour évi­ter d’être taxé à la fois sur les re­ve­nus de 2017 et 2018, les re­ve­nus ré­gu­liers de 2017 ne se­ront pas im­po­sés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.