PLA­CE­MENTS, BUD­GET

Vos ré­so­lu­tions ga­gnantes

Mieux Vivre Votre Argent - - LA UNE - Gilles Pe­tit

Hier li­mi­tée à un épi­phé­no­mène, la dé­marche qui consiste à faire at­ten­tion à l’im­pact que l’on peut avoir sur l’en­vi­ron­ne­ment prend de l’am­pleur. Et il s’agit bien plus que d’une simple mode. Preuve en est l’étude pu­bliée en juin der­nier par le ca­bi­net PwC et l’Ob­ser­va­toire de la res­pon­sa­bi­li­té so­cié­tale des en­tre­prises( Orse). Celle-ci sou­ligne l’aug­men­ta­tion sur dix ans du nombre de so­cié­tés

de l’in­dice CAC 40 liant les cri­tères de res­pon­sa­bi­li­té so­ciale et en­vi­ron­ne­men­tale à la ré­mu­né­ra­tion an­nuelle va­riable de leurs di­ri­geants. Leur mo­ti­va­tion est lim­pide : ce qui est bon pour l’en­vi­ron­ne­ment et la so­cié­té ci­vile se ré­vèle, avec le temps, en­core meilleur pour leurs propres ré­sul­tats fi­nan­ciers et, ce fai­sant, pour leurs ac­tion­naires. Voi­là pour­quoi ces grands groupes sont dé­sor­mais 29 à avoir adop­té une telle po­li­tique.

Un bien­fait pour le monde, pour votre fa­mille, pour vous

A re­bours des idées re­çues, ce qui est va­lable sur le plan ma­croé­co­no­mique l’est aus­si au ni­veau mi­croé­co­no­mique, à l’échelle d’une fa­mille ou d’un in­di­vi­du. Il existe au­jourd’hui de vé­ri­tables op­por­tu­ni­tés d’amé­lio­rer votre cadre de vie tout en réa­li­sant de sub­stan­tielles éco­no­mies, voire en fai­sant fruc­ti­fier votre épargne avec des pla­ce­ments bien choi­sis. La ré­dac­tion de Mieux Vivre Votre

Ar­gent s’est lan­cée sur la piste de toutes ces pe­tites dé­ci­sions qui, prises en­semble, vous per­met­tront d’af­fi­ner votre bud­get et d’in­ves­tir pour votre plus grand pro­fit et ce­lui des autres. Afin que la tran­si­tion s’ef­fec­tue en dou­ceur et, sur­tout, à votre rythme et se­lon vos be­soins, ce dos­sier dé­bute par des thé­ma­tiques por­tant sur la consom­ma­tion (voi­ture, tou­risme…) et l’ha­bi­tat (iso­la­tion, chauf­fage…), pour en­suite abor­der toutes celles qui sont liées au pla­ce­ment de votre épargne et de vos li­qui­di­tés. L’am­bi­tion à l’ori­gine de cette dé­marche ver­tueuse est im­mense, tout comme les gains qu’elle est sus­cep­tible de vous ap­por­ter.

Or­ga­ni­ser ses in­ves­tis­se­ments et sa consom­ma­tion pour pro­té­ger l’en­vi­ron­ne­ment est au­jourd’hui une dé­marche ren­table.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.