Im­mo­bi­lier : ré­dui­sez votre fac­ture éner­gé­tique

La meilleure fa­çon de bais­ser la consom­ma­tion de gaz et d’élec­tri­ci­té de votre lo­ge­ment, c’est en­core de réa­li­ser des tra­vaux de ré­no­va­tion éner­gé­tique.

Mieux Vivre Votre Argent - - EDITO - En­quête : Bar­ba­ra Va­cher

Ne pas lais­ser ses ap­pa­reils en veille, pri­vi­lé­gier la douche plu­tôt qu’un bain, éteindre les lu­mières en sor­tant… Vous connais­sez sû­re­ment ces pe­tits gestes du quo­ti­dien pour ré­duire le mon­tant de votre fac­ture de gaz et d’élec­tri­ci­té. Et ils sont ef­fi­caces, bien sûr, mais jus­qu’à un cer­tain point. En réa­li­té, le ni­veau de dé­pense éner­gé­tique de votre lo­ge­ment dé­pend gran­de­ment de la qua­li­té de son bâ­ti et de ses équi­pe­ments. Alors, s’il faut les amé­lio­rer, pour­quoi ne pas ajou­ter des tra­vaux à vos « éco­gestes » ? Cette dé­marche peut se ré­vé­ler coû­teuse, certes, mais le jeu en vaut la chan­delle, même s’il ne faut pas en at­tendre une va­lo­ri­sa­tion de votre bien (voir en­ca­dré p. 58). D’une part, les ré­sul­tats d’une in­ter­ven­tion bien me­née se­ront vi­sibles sur le mon­tant de vos dé­penses d’éner­gie, et le confort de votre in­té­rieur en se­ra lar­ge­ment aug­men­té. D’autre part, le coût de ces tra­vaux pour­ra être sen­si­ble­ment al­lé­gé grâce à un ou plu­sieurs dis­po­si­tifs fis­caux. La ré­no­va­tion du parc de lo­ge­ment pri­vé est l’un des en­jeux ma­jeurs de la lutte contre le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique et les pou­voirs pu­blics s’éver­tuent de­puis plu­sieurs an­nées à in­ci­ter les ini­tia­tives pri­vées en mul­ti­pliant les aides fi­nan­cières. Elles sont, dans l’en­semble, peu connues du grand pu­blic, alors que cer­taines, comme l’opé­ra­tion d’iso­la­tion des combles à un eu­ro (voir p. 60), sont par­ti­cu­liè­re­ment gé­né­reuses ! Sans comp­ter que la plu­part de ces coups de pouce peuvent se cu­mu­ler. Afin d’en pro­fi­ter plei­ne­ment, il existe en réa­li­té une cer­taine « méthode » à ap­pli­quer. Sui­vez le guide !

Di­mi­nuer ses dé­penses et son empreinte éco­lo­gique, tout en of­frant un cadre de vie plus sain et plus confor­table, tel est le cercle ver­tueux d’une ré­ha­bi­li­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.