Fi­nan­cez des pro­jets éco­los

Parc d’éo­liennes, ferme api­cole, agri­cul­teur bio… Vous pou­vez sou­te­nir l’éco­no­mie lo­cale tout en pro­fi­tant, dans cer­tains cas, de ren­de­ments in­té­res­sants.

Mieux Vivre Votre Argent - - EDITO - En­quête : Mar­gue­rite du Chaf­faut, Sil­via Si­mao

Le fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif a le vent en poupe. Se­lon le der­nier ba­ro­mètre pu­blié par l’as­so­cia­tion Fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif France (FPF) et KPMG, 233,8 mil­lions d’eu­ros ont été ré­col­tés en 2016, contre 166,8 mil­lions en 2015. Soit une hausse de 40 %. Une belle pro­gres­sion qui confirme que ce mode de col­lecte de fonds via In­ter­net sé­duit de plus en plus les par­ti­cu­liers. Par­mi les thé­ma­tiques por­teuses, les éner­gies re­nou­ve­lables sus­citent un in­té­rêt crois­sant avec la mul­ti­pli­ca­tion de plates-formes dé­diées : AkuoCoop, Ener­fip, Lu­mo… Le sec­teur pro­fite de la loi de tran­si­tion éner­gé­tique du 17 août 2015, qui in­cite les pro­duc­teurs à as­so­cier le grand pu­blic au fi­nan­ce­ment de leurs in­ves­tis­se­ments.

Di­mi­nuez les risques

Pour ac­cé­lé­rer le mou­ve­ment, un la­bel (« fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif pour la crois­sance verte ») vient d’être créé et com­men­ce­ra à être at­tri­bué avant la fin de l’an­née. Co-éla­bo­ré par le mi­nis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et FPF, il a pour vo­ca­tion d’orien­ter l’épargne des Fran­çais vers la tran­si­tion éner­gé­tique avec trois exi­gences : sé­lec­tion ri­gou­reuse des pro­jets, trans­pa­rence de l’in­for­ma­tion et contrôle strict des im­pacts. Pour in­ves­tir dans le vert, vous avez le choix entre du don, du prêt ou de la prise de par­ti­ci­pa­tion au ca­pi­tal (voir ci-contre). Afin de faire fruc­ti­fier votre épargne, tour­nez-vous vers ces deux der­nières op­tions, en ayant conscience des risques, car les ca­pi­taux in­ves­tis ne sont pas ga­ran­tis et vous ne pour­rez pas ré­cu­pé­rer vos fonds avant plu­sieurs mois ou an­nées. Gré­goire Co­lom­bet, as­so­cié de No­va­fi, un por­tail spé­cia­li­sé, pré­co­nise quelques règles de bon sens : as­su­rez-vous du sé­rieux de la pla­te­forme en vé­ri­fiant son agré­ment sur Orias.fr, le re­gistre des pro­fes­sions fi­nan­cières ré­gle­men­tées ; ap­puyez-vous sur les re­tours d’ex­pé­rience de la com­mu­nau­té et consul­tez les sta­tis­tiques af­fi­chées par les sites pour trier les pro­jets ; di­ver­si­fiez votre mise (mieux vaut pla­cer 10 fois 100 eu­ros sur di­vers pro­jets plu­tôt que 1 000 eu­ros sur un seul). A ces condi­tions, vous pour­rez es­pé­rer 5 % de ren­de­ment en moyenne.

Les par­ti­cu­liers in­ves­tissent de plus en plus dans les en­tre­prises lo­cales par le biais de sites de col­lecte de fonds.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.