Té­lé­pho­nie : chas­sez le bon for­fait

Des conte­nus fac­tu­rés mais que vous n’uti­li­sez pas ? Chan­gez de for­fait !. Nos conseils pour dé­ni­cher la perle rare dans la jungle des offres mo­biles.

Mieux Vivre Votre Argent - - EDITO - En­quête : Si­mo­na Gou­chan

Des conte­nus fac­tu­rés mais que vous n’uti­li­sez pas ? Chan­gez de for­fait ! Nos conseils pour dé­ni­cher la perle rare dans la jungle des offres mo­biles.

Vous êtes peut-être de ceux qui ont consta­té ces der­niers temps que leur for­fait mo­bile s’est en­ri­chi d’une mul­ti­tude de bo­nus. Des gi­gas en veux-tu en voi­là, des conte­nus sur­prises, comme l’ac­cès à des kiosques presse. Des « ca­deaux » qui se sont ac­com­pa­gnés... d’une hausse de ta­rifs. Ain­si, SFR(1) a dis­crè­te­ment re­va­lo­ri­sé l’été der­nier ses for­faits de 2 à 3 eu­ros pour jus­ti­fier l’in­té­gra­tion de nou­velles chaînes de ci­né­ma. De quoi gon­fler, au pas­sage, son chiffre d’af­faires an­nuel de 330 mil­lions d’eu­ros (chiffre es­ti­mé par Sa­tel­li­fax). Un con­seil : pen­chez-vous donc sur votre for­fait. Il est très pro­bable que vous payiez des ca­pa­ci­tés ou des conte­nus dont vous n’avez pas l’uti­li­té. Se­lon l’Ar­cep, le gen­darme du sec­teur, au pre­mier tri­mestre, la consom­ma­tion par carte SIM était en moyenne de 231 SMS, de 3 h 17 pour les ap­pels et de 2,8 Go de da­ta pour In­ter­net. Au­tre­ment dit, bien en de­çà des offres, pous­sées par les opé­ra­teurs (for­faits « sur­boos­tés » à 20 eu­ros et plus). Pour faire des éco­no­mies, n’hé­si­tez pas à faire jouer la concur­rence, d’au­tant que tous les opé­ra­teurs font ré­gu­liè­re­ment du for­cing pour at­ti­rer les nou­veaux clients. (1) SFR Group est pro­prié­taire de Mieux Vivre Votre Ar­gent.

TRAQUEZ LES PROMOTIONS

Gar­dez l’oeil ou­vert. Ren­trée, Noël, Saint Va­len­tin… En ma­tière de for­faits, il y a des promotions en pa­gaille tout au long de l’an­née. Ac­tuel­le­ment, c’est SFR qui se dé­marque avec ses offres Red (voir ta­bleau p. 29). Un moyen simple pour « faire son mar­ché » : pas­ser par un com­pa­ra­teur, tel Ariase.com qui ba­laie l’en­semble des opé­ra­teurs.

Fré­quen­tez les ventes pri­vées. De­puis que Free a créé l’évé­ne­ment en 2010 en s’as­so­ciant avec Vente-pri­vee.com, les plates-formes de ce type af­fi­chant des ex­clu­si­vi­tés sont de­ve­nues les adresses in­con­tour­nables pour dé­cro­vi­sion­nage cher le for­fait im­bat­table. Cet été, l’opé­ra­teur a bra­dé sur le site de son par­te­naire son for­fait mo­bile illi­mi­té avec 100 Go à 0,99 eu­ro par mois. De son cô­té, RED by SFR com­mer­cia­li­sait sur Sho­wroom­pri­vé.com un for­fait 20 Go à 3,99 eu­ros par mois, à vie. Pour dé­cro­cher le pom­pon, deux condi­tions : de­ve­nir membre de la plate-forme et être un nou­veau client.

Faites d’une pierre deux coups. Cer­tains opé­ra­teurs pro­posent des ta­rifs avan­ta­geux aux dé­ten­teurs de leur box. Avec Free, le for­fait mo­bile à 2 eu­ros est gra­tuit pour les abon­nés Free­box et ce­lui à 19,99 eu­ros baisse à 15,99 eu­ros (dans la li­mite de quatre for­faits). Pra­tique pour équi­per sa tri­bu. SFR et Bouygues, eux, ré­servent à leurs abon­nés In­ter­net leurs for­faits en­trée de gamme gra­tui­te­ment ou à 1 eu­ro pour la ren­trée, Orange lais­sant ce pri­vi­lège à ses clients Open (fixe et mo­bile). Autre re­mise mul­ti­ligne in­té­res­sante : celle de SFR Fa­mi­ly qui, en plus d’ac­cor­der des for­faits à prix mi­ni aux membres de votre clan, per­met de par­ta­ger des gi­gas et du conte­nu.

Ne bou­dez pas les MVNO. L’ar­ri­vée de Free Mo­bile avec ses for­faits sans en­ga­ge­ment et l’émer­gence des marques bis des opé­ra­teurs (Sosh, Red by SFR, B & You) ont ren­du les opé­ra­teurs al­ter­na­tifs moins at­trac­tifs. Au 1er tri­mestre 2017, seuls 10,7 % des clients de la té­lé­pho­nie mo­bile dis­po­saient de for­faits MVNO (opé­ra­teur de ré­seau mo­bile vir­tuel). Reste que cer­tains mettent en avant des op­tions in­té­res­santes, à l’ins­tar de Prix­tel, dont les fac­tures s’ajustent chaque mois à la consom­ma­tion du client. D’autres se dis­tinguent par un ser­vice de proxi­mi­té ap­pré­ciable (for­faits sous­crits dans les bu­reaux de poste, ma­ga­sins, banques).

Mo­né­ti­sez vos usages. De­puis que l’ap­pli Blu (Blu.me) a fait son ap­pa­ri­tion sur Google Play cet été, il est pos­sible de pro­fi­ter d’un for­fait mo­bile 100 % gra­tuit, à condi­tion d’être (très) mo­ti­vé. L’ap­pli s’ap­puie sur le ré­seau SFR et s’ins­pire de l’uni­vers du « ga­ming » (jeux vi­déo) avec des mis­sions (té­lé­char­ge­ment et par­tage d’ap­plis, de vi­déos...) qui per­mettent de ga­gner des points pour com­mu­ni­quer en France et à l’étran­ger. A ré­ser­ver à votre (ou vos) ado(s).

FAITES LE TRI SE­LON VOS PRIO­RI­TÉS

Gar­dez les for­mules avec en­ga­ge­ment

pour le haut de gamme. Au­jourd’hui, 70,7 % des for­faits sont ven­dus sans en­ga­ge­ment, les clients pré­fé­rant ache­ter leur smart­phone nu. Et pour cause, ce­la re­vient beau­coup moins cher ! Si la ques­tion a peu d’in­té­rêt pour les ter­mi­naux à prix ac­ces­sible ou d’oc­ca­sion, elle peut vous ti­tiller si vous sou­hai­tez ac­qué­rir le der­nier smart­phone star d’Apple ou de Sam­sung dont le prix frôle les 1 000 eu­ros. L’op­tion d’éta­ler le paie­ment sur la pé­riode d’en­ga­ge­ment de 24 mois peut être in­té­res­sante. Le Sa­mu­sung Note 8 est ain­si à 379,90 eu­ros, puis 24 men­sua­li­tés de 8 eu­ros chez Bouygues Te­le­com avec le for­fait Sen­sa­tion 100 Go (1 000 eu­ros à l’achat).

Op­tez pour un ser­vice clients à votre

me­sure. Si vous êtes à l’aise avec votre cla­vier, le ser­vice clien­tèle 100 % à dis­tance des offres low-cost vous suf­fi­ra. En cas de pro­blème, chez Sosh, par exemple, vous avez ac­cès à un mo­teur de re­cherche qui liste les dif­fé­rentes so­lu­tions et à une com­mu­nau­té d’en­traide, mais pas de nu­mé­ro de té­lé­phone ni d’ac­cès di­rect au chat. En re­vanche, si vous vous abon­nez à une offre Orange, mai­son mère de Sosh, vous pour­rez joindre un conseiller ou vous rendre dans une des bou­tiques Orange et ob­te­nir une so­lu­tion en 24 heures en cas de perte ou vol de votre smart­phone ou de sou­ci de carte SIM. En­fin, si vous sou­hai­tez al­lier les deux – ac­com­pa­gne­ment dans un ré­seau phy­sique et prix conte­nu –, pri­vi­lé­giez les for­faits ven­dus par les bu­reaux de poste, hy­per­mar­chés ou banques. Quant aux se­niors, Ba­zile Te­le­com (Ba­zile.fr), un opé­ra­teur avec une plate-forme de té­léas­sis­tance 24h/24, peut être une op­tion in­té­res­sante.

Maî­tri­sez votre consom­ma­tion. Pre­mière pos­si­bi­li­té : les for­faits blo­qués. Gra­tuite chez la plu­part des opé-

ra­teurs, l’op­tion évite tout dé­pas­se­ment de votre for­fait. Ain­si, une fois le cré­dit épui­sé, im­pos­sible de té­lé­pho­ner ! Pra­tique pour maî­tri­ser la fac­ture des en­fants, par exemple. Pour les for­faits non blo­qués, té­lé­char­gez l’ap­pli de votre opé­ra­teur sur votre smart­phone. Qu’elle s’ap­pelle Es­pace Client Bouygues Te­le­com, My Sosh, SFR & Moi ou en­core My Sy­ma, elle af­fi­che­ra votre consom­ma­tion sous forme de jauge et vous per­met­tra d’an­ti­ci­per les dé­ra­pages. Vous pou­vez éga­le­ment ac­ti­ver des alertes, his­toire de re­ce­voir un SMS chaque fois que vous at­tei­gnez un seuil, par exemple 5, 10 ou 20 eu­ros de consom­ma­tion.

VÉRIFIEZ LE RÉ­SEAU ET LA COU­VER­TURE

In­utile de s’em­bal­ler pour une offre sé­dui­sante si on ne peut pas en pro­fi­ter ! Dans la der­nière en­quête an­nuelle de l’Ar­cep, Orange af­fiche les meilleurs ré­sul­tats pour la qua­li­té du ser­vice mo­bile ; SFR et Bouygues Te­le­com sont au coude-à-coude, Free Mo­bile est à la traîne. Pour l’In­ter­net dans les grandes et moyennes villes, Orange rem­porte la palme pour la na­vi­ga­tion, la lec­ture de vi­déos et le té­lé­char­ge­ment de fi­chiers. Dans cette der­nière ca­té­go­rie, l’opé­ra­teur peut se tar­guer d’un dé­bit moyen de 46 Mb/s, là où SFR et Bouygues af­fichent res­pec­ti­ve­ment 35 Mb/s et 34 Mb/s. Free est plus lent, avec 27 Mb/s. Dans les cam­pagnes, SFR (14 Mb/s) et Bouygues Te­le­com (13 Mb/s) passent de­vant Orange (9 Mb/s) quand Free reste bon der­nier (6 Mb/s). Idem pour la na­vi­ga­tion Web où Free af­fiche le taux de réus­site le plus faible (32 %), SFR ayant la meilleure per­for­mance (75 %), sui­vi par Orange (72 %) et Bouygues (69 %). A no­ter : l’Ar­cep a mis à dis­po­si­tion un ou­til car­to­gra­phique (Mon­re­seau­mo­bile.fr) qui per­met de com­pa­rer les quatre opé­ra­teurs se­lon dif­fé­rents cri­tères. Vous pou­vez, par exemple, vé­ri­fier le­quel af­fiche la meilleure cou­ver­ture dans les trans­ports (TGV, RER...).

Ne vous lais­sez pas aveu­gler par les offres flash et autres pro­mos chocs !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.