Roth­schild & Cie triom­phante sur un an, Schro­ders re­mar­quée sur cinq ans

Mieux Vivre Votre Argent - - VOTRE ARGENT -

Pour éta­blir nos deux po­diums consa­crés aux so­cié­tés de ges­tion, les Cor­beilles sur un an et sur cinq ans, nous n’avons opé­ré qu’un seul chan­ge­ment cette an­née : pour être no­tée, une so­cié­té de ges­tion de­vait avoir au moins quatre fonds, contre cinq en 2016, dans une ca­té­go­rie ac­tions (voir p. 72). Cette évo­lu­tion fait en­trer trois nou­velles en­ti­tés sur un an (BNY Mel­lon AM, Fe­de­ral Fi­nance Ges­tion et La Fran­çaise AM), et sept sur cinq ans (Aber­deen GS, BNY Mel­lon AM, Deutsche AWM, In­ves­co AM, JP Mor­gan AM, La Fran­çaise AM et Frank­lin Tem­ple­ton IM). Pour le reste, rien n’a chan­gé. Comme les ré­seaux ban­caires – c’est la même sta­tis­tique – par ca­té­go­rie de fonds, la note moyenne n’est pas très éle­vée (voir p. 74). Pour­tant, les mar­chés ont été plu­tôt fa­vo­rables : le CAC 40 (France) a pro­gres­sé de 20,84 %, à 5 120,68 points, le S&P 500 (Etats-Unis), de + 15,29 %, à 2 419,70 points, et le Nik­kei 225 (Ja­pon), de + 28,62 %, à 20 033,43 points. Con­trai­re­ment aux ré­seaux ban­caires, les so­cié­tés de ges­tion, en tout cas les plus au­da­cieuses, ont su sai­sir les op­por­tu­ni­tés qui se sont pré­sen­tées. Reste que leur moyenne gé­né­rale s’élève à 9,95/20 sur un an, contre 9,75 en 2016, et à 9,37/20 sur cinq ans, contre 9,65. Ont-elles été moins avi­sées cette an­née ? La ré­ponse est mi­ti­gée. Si l’on s’en tient au nombre de ges­tion­naires qui af­fichent la moyenne pour l’en­semble de leur gamme, ils sont qua­torze sur un an contre dix-neuf l’an­née der­nière, et seize sur cinq ans, contre dix. C’est donc moins bien à court terme et mieux sur le long terme.

Les bons sont très bons, les mau­vais, très mau­vais...

Ce n’est pas le seul en­sei­gne­ment. L’écart entre les notes s’est ac­cen­tué cette an­née. Pour la Cor­beille sur un an, c’est Roth­schild & Cie Ges­tion(1) qui rem­porte la mise avec un jo­li 15,39/20, là où en 2016, elle avait été bonne der­nière avec un pe­tit 2... Les gé­rants ont été per­ti­nents sur à peu près toutes les ca­té­go­ries d’ac­tifs (voir p. 82). Et ce­la a im­pac­té la note sur cinq ans puisque la so­cié­té fon­dée par Da­vid de Roth­schild manque de peu

le po­dium, à 12,82/20, contre 4,27 un an plus tôt. Pour cou­ron­ner le tout, elle dé­croche deux cer­ti­fi­cats : meilleure gamme di­ver­si­fiés sur un et cinq ans. Il faut aus­si ajou­ter le cer­ti­fi­cat de Mar­tin Mau­rel pour sa gamme ac­tions sur un an, mais qui ne concourt pas au clas­se­ment gé­né­ral faute d’une gamme élar­gie à d’autres types d’ac­tifs. En deuxième po­si­tion, La Fi­nan­cière de l’Echi­quier. Belle prouesse, là aus­si. Les équipes de Di­dier Le Me­nes­trel ob­tiennent 15,10/20, après 9,68 et la vingt-deuxième place en 2016. Sy­co­more AM com­plète le po­dium. Elle perd une place par rap­port aux pré­cé­dentes Cor­beilles, même si sa note gé­né­rale est meilleure : 14,42/20, contre 12,70 l’an­née der­nière. A l’autre bout, les notes sont par­ti­cu­liè­re­ment basses. Si en 2016, seule­ment sept so­cié­tés de ges­tion avaient moins de 8/20, en 2017 elles sont dix-neuf ! La moins bonne note étant at­tri­buée à Fe­de­ral Fi­nance Ges­tion, avec 6,51. Pour la Cor­beille Long Terme, la ten­dance est si­mi­laire. Cette an­née, la pre­mière place re­vient à Schro­ders IM (15,03/20), qui a par­ti­cu­liè­re­ment per­for­mé avec les obli­ga­tions. En 2016, la so­cié­té de ges­tion était clas­sée au sixième rang avec 11,67. Elle dis­tance son dau­phin : JP Mor­gan AM, qui signe 13,78/20, et fait un re­tour dans notre clas­se­ment et di­rec­te­ment sur notre po­dium. En troi­sième po­si­tion, Bla­ckRock, le vain­queur de 2016 (14,04/20), a eu moins de nez et n’ob­tient que 12,92. Rien de grave, mais ce­la ap­pelle à la vi­gi­lance pour les douze pro­chains mois. Sur cinq ans, vos pré­oc­cu­pa­tions doivent sur­tout por­ter sur les so­cié­tés les moins bien no­tées, comme Car­mi­gnac Ges­tion qui conti­nue sa des­cente. Vingt-deuxièmes l’an­née der­nière avec 7,73/20, les gé­rants d’Edouard Car­mi­gnac se sont pris les doigts dans les cordes de la gui­tare et tombent à la tren­tième place, avec 4,32 !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.