Chan­ger de cré­me­rie, c’est fa­cile !

Mieux Vivre Votre Argent - - MIEUX VIVRE -

Au pre­mier tri­mestre de cette an­née, 2,3 mil­lions d’abon­nés ont chan­gé d’opé­ra­teur tout en conser­vant leur nu­mé­ro. Preuve que la dé­marche de trans­fert n’a rien d’in­sur­mon­table et qu’il se­rait ab­surde de res­ter chez le vôtre si vous avez trou­vé mieux et moins cher ailleurs. Sur­tout s’il a dis­crè­te­ment aug­men­té ses ta­rifs l’été der­nier.

Si vous êtes en­core en­ga­gé et que vous vou­lez ré­si­lier votre contrat par an­ti­ci­pa­tion, vous paie­rez des frais. Dans le cadre d’un en­ga­ge­ment de douze mois, vous de­vrez vous ac­quit­ter de la to­ta­li­té des men­sua­li­tés res­tantes. Avec un en­ga­ge­ment de vingt-quatre mois, si vous par­tez avant la fin de la pre­mière an­née, vous se­rez re­de­vable des mois res­tants jus­qu’à la fin des douze pre­miers mois, puis du quart du mon­tant to­tal de l’an­née sui­vante. Dans le cas d’un dé­part à par­tir du trei­zième mois, vous de­vrez ré­gler le quart des men­sua­li­tés res­tantes. Si vous n’êtes pas en­ga­gé contrac­tuel­le­ment, vous pou­vez ré­si­lier à tout mo­ment.

Si vous faites par­tie des clients qui ont su­bi une hausse de ta­rifs cet été sous pré­texte de s’être vu « of­frir » des conte­nus et des gi­gas que vous n’aviez pas sol­li­ci­tés, vous dis­po­sez de quatre mois à par­tir de la date du chan­ge­ment pour ré­si­lier votre abon­ne­ment sans frais, con­for­mé­ment à l’ar­ticle L. 224-33 du Code de la consom­ma­tion.

Si vous sou­hai­tez gar­der votre an­cien nu­mé­ro de té­lé­phone, il suf­fit de trans­mettre votre code RIO (re­le­vé d’iden­ti­té opé­ra­teur) à votre nou­vel opé­ra­teur qui s’oc­cu­pe­ra de l’in­té­gra­li­té des dé­marches. Pour l’ob­te­nir, com­po­sez le 3179 (gra­tuit) de­puis le mo­bile concer­né, il vous se­ra en­voyé par SMS.

Pen­sez à dé­blo­quer votre ter­mi­nal au­près de votre opé­ra­teur ac­tuel avant de par­tir. Pour ce­la, vous au­rez be­soin de votre nu­mé­ro IMEI. Pour l’ob­te­nir, com­po­sez le *#06#. La pro­cé­dure est gé­né­ra­le­ment gra­tuite si votre té­lé­phone a plus de trois mois.

At­ten­tion au coût de la carte SIM, sou­vent gra­tuite mais qui peut être fac­tu­rée jus­qu’à 10 eu­ros chez cer­tains opé­ra­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.