Si­cav : où pla­cer votre ar­gent?

Banques, so­cié­tés de ges­tion, dis­tri­bu­teurs d'épargne sa­la­riale... Leurs fonds ont ob­te­nu des per­for­mances bien dif­fé­rentes de celles de l'an­née der­nière. Notre pal­ma­rès.

Mieux Vivre Votre Argent - - VOTRE ARGENT - En­quête : Bap­tiste Ju­lien Blan­det et Jean-Fran­çois Filliatre

De­puis 1985, Mieux Vivre Votre Ar­gent ana­lyse les gammes de Si­cav des banques, des so­cié­tés de ges­tion et des dis­tri­bu­teurs d’épargne sa­la­riale pour ré­com­pen­ser les plus per­for­mantes. Une sé­lec­tion ri­gou­reuse et in­dé­pen­dante, qui s’ap­puie sur les fonds pré­sen­tés sur leurs sites ain­si que ceux dis­po­nibles sur les plates-formes de dis­tri­bu­tion en ligne Axa The­ma, Bour­so­ra­ma et For­tu­neo. Chaque fonds est clas­sé dans une ca­té­go­rie se­lon son in­dice de ré­fé­rence. Cette an­née, pour les ré­seaux ban­caires, il y a seize ca­té­go­ries dis­po­sant d’au moins vingt-trois fonds sur un et cinq ans, et vingt ca­té­go­ries pour les ges­tion­naires (voir p. 74 et 78).

Dans la note glo­bale, 80 % d’ac­tions et 20 % d’obli­ga­taire

Cette ca­té­go­ri­sa­tion per­met d’at­tri­buer nos Cor­beilles : tous les fonds sont no­tés se­lon leur per­for­mance ob­te­nue entre le 30 juin 2016 et le 30 juin 2017 (un an) ou entre le 29 juin 2012 et le 30 juin 2017 (cinq ans) par rap­port aux ré­sul­tats des autres pro­duits de leur ca­té­go­rie. Les notes sont en­suite dis­tri­buées se­lon la loi nor­male. En­fin, seules les so­cié­tés pro­po­sant au moins quatre fonds dans au­tant de ca­té­go­ries ac­tions dif­fé­rentes et un pro­duit obli­ga­taire (contre cinq fonds et un pro­duit obli­ga­taire au mi­ni­mum l’an­née der­nière) dé­crochent une note glo­bale com­po­sée de 80 % de la note ac­tions et de 20 % de la note obli­ga­taire. En plus du po­dium de nos Cor­beilles, nous dé­li­vrons des cer­ti­fi­cats pour les gammes ac­tions, di­ver­si­fiés et éli­gibles au plan d’épargne en ac­tions (PEA). Mais pour être pri­mé, il faut au moins deux (di­ver­si­fiés) ou quatre (ac­tions et PEA) ca­té­go­ries et af­fi­cher des per­for­mances po­si­tives pour au moins la moi­tié des pro­duits no­tés sur un an ou cinq ans.

Epargne sa­la­riale : PEE et Per­co pris en compte

Pour l’épargne sa­la­riale, nous avons re­te­nu les fonds com­mun de pla­ce­ment d’en­tre­prise (FCPE) mul­ti-en­tre­prises pré­sents dans une offre PEE (plan d’épargne en­tre­prise) ou Per­co (plan d’épargne re­traite col­lec­tif) avec au moins cinq ans d’his­to­rique (voir p. 83). De plus, les so­cié­tés doivent dis­po­ser au mi­ni­mum d’un fonds mo­né­taire et de deux fonds di­ver­si­fiés (mixant ac­tions et obli­ga­tions), dans deux ca­té­go­ries dis­tinctes. Le ré­sul­tat glo­bal est com­po­sé à 80 % de la note di­ver­si­fiés et à 20 % de celle des mo­né­taires. En­fin, pour les fonds ac­tions « purs », nous avons at­tri­bué un cer­ti­fi­cat à la meilleure gamme.

Notre in­ven­taire an­nuel des ges­tion­naires et de leurs fonds pour vous ai­der à va­lo­ri­ser vos pla­ce­ments.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.