Au­to­mo­bile

Les bonnes af­faires du Mon­dial 2018

Mieux Vivre Votre Argent - - Contents -

Dans un contexte de boy­cott de plu­sieurs grands construc­teurs, la grand-messe au­to­mo­bile de Pa­ris tente de se re­nou­ve­ler. Quelques mo­dèles se­ront dé­voi­lés, mais ce sont sur­tout les pro­mo­tions qui fe­ront le buzz. En­quête : Da­vid Mar­ceau

Il fut un temps où les marques se bat­taient pour avoir leur stand sur les sa­lons au­to­mo­biles in­ter­na­tio­naux em­blé­ma­tiques, comme ce­lui de Pa­ris. Au­jourd’hui, ce sont les or­ga­ni­sa­teurs qui ba­taillent pour les at­ti­rer ! Dans l’au­to­mo­bile, à l’ins­tar d’autres sec­teurs, le moindre eu­ro in­ves­ti doit dé­sor­mais se jus­ti­fier par une re­tom­bée d’image. Ré­sul­tat : nombre de groupes jugent plus ren­table de concen­trer leurs dé­penses vers des ca­naux de com­mu­ni­ca­tion ci­blés, par exemple les ré­seaux so­ciaux. Au dé­tri­ment des grand-messes oe­cu­mé­niques. La pre­mière quin­zaine d’oc­tobre, près d’une ving­taine de construc­teurs, dont une di­zaine de pre­mier plan tels que Fiat, Ford et Volks­wa­gen ne se­ront pas pré­sents à Pa­ris. « C’est un phé­no­mène qui touche tous les sa­lons », tente de mi­ni­mi­ser Jean-Claude Gi­rot, le com­mis­saire gé­né­ral de la ma­ni­fes­ta­tion.

Pour faire bonne fi­gure, di­vers stra­ta­gèmes ont été dé­ployés. Cer­tains, dé­ri­soires, comme le fait de re­bap­ti­ser l’évé­ne­ment en « Mon­dial Pa­ris Mo­tor Show » ou la ré­duc­tion de la du­rée d’ou­ver­ture au pu­blic ; d’autres, plus si­gni­fi­ca­tifs, no­tam­ment le re­tour des deux-roues et l’inau­gu­ra­tion d’un hall dé­dié aux in­no­va­tions, voi­tures au­to­nomes et tran­sports al­ter­na­tifs en tête.

Alors, y a-t-il en­core des rai­sons de se rendre porte de Ver­sailles ? Oui, pour les nou­veau­tés qui se­ront dé­voi­lées (voir fiches). Du cô­té des étran­gers, les SUV en ver­sion élec­trique ou hy­bride se­ront sous les pro­jec­teurs. Pour les construc­teurs na­tio­naux, hor­mis chez Ci­troën, se­ront sur­tout pré­sen­tés des re­sty­lages. Chez Re­nault, la Kad­jar offre une nou­velle si­gna­ture lu­mi­neuse et une grille de ca­landre plus tra­vaillée. Les mo­teurs Die­sel, in­édits, bé­né­fi­cientd’un­sys­tè­me­de­dé­pol­lu­tion­plus so­phis­ti­qué. La Twin­go est, elle, plus dis­crè­te­ment ra­fraî­chie. Bref, pas de quoi ins­crire cette 88e édi­tion du sa­lon dans les an­nales.

Fi­na­le­ment, et c’est la vraie bonne nou­velle, ce pe­tit mil­lé­sime pro­fi­te­ra es­sen­tiel­le­ment aux ache­teurs. Les nou­velles normes d’ho­mo­lo­ga­tion pour me­su­rer la pol­lu­tion (WLTP), plus strictes, sont en­trées en vi­gueur le 1er sep­tembre der­nier. Elles risquent d’im­pac­ter for­te­ment le ba­rème des ma­lus s’il se calque sur ces règles le 1er jan­vier pro­chain. Le Mon­dial est donc l’oc­ca­sion idéale si vous avez pré­vu de chan­ger de voi­ture. Car les stocks sont im­por­tants et les marques pro­po­se­ront des re­mises sub­stan­tielles. Les bonnes af­faires ne man­que­ront pas au dé­tour des al­lées !

Dans nos fiches : par consom­ma­tion mixte, il faut en­tendre consom­ma­tion en ville et hors ag­glo­mé­ra­tion ; NC : non com­mu­ni­qué.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.