Pro­fi­tez des ten­dances gé­né­ra­tion­nelles

Mieux Vivre Votre Argent - - Votre Argent -

L’aug­men­ta­tion de la po­pu­la­tion mon­diale, qui de­vrait dé­pas­ser 9,8 mil­liards de per­sonnes en 2050, s’ac­com­pagne de nou­velles ten­dances struc­tu­relles. D’un cô­té, l’es­sor d’une po­pu­la­tion jeune et connec­tée, et de l’autre, la crois­sance conti­nue du nombre de re­trai­tés. Cette nou­velle com­bi­nai­son dé­mo­gra­phique peut of­frir de belles op­por­tu­ni­tés à cer­taines so­cié­tés.

Athy­mis Millen­nial.

Les « mil­len­nials » ou gé­né­ra­tion Y, est le nom don­né aux per­sonnes nées entre les an­nées 80 et 2000. Cette gé­né­ra­tion, très connec­tée, adopte de nou­velles fa­çons de vivre et de consom­mer. Athy­mis Ges­tion fi­gure comme la pre­mière so­cié­té de ges­tion à avoir pro­po­sé ce thème d’in­ves­tis­se­ment en France à ses clients, en 2017.

« Après avoir as­sis­té à une confé­rence sur l’in­no­va­tion aux EtatsU­nis, au cours de la­quelle beau­coup d’in­ter­ve­nants par­laient de la gé­né­ra­tion Y et des pro­blé­ma­tiques de mar­ke­ting que ce­la po­sait à leur en­tre­prise, il m’est ap­pa­ru clai­re­ment que ce­la de­ve­nait une ten­dance struc­tu­relle sur la­quelle il fal­lait mi­ser », ex­plique Sté­phane Toul­lieux, pré­sident d’Athy­mis Ges­tion. Il a dé­cli­né ce thème par le biais de deux fonds : Athy­mis Millen­nial (FR0013173374), qui gagne, sur les neuf pre­miers mois de l’an­née, 8,35% et 31,13% de­puis sa créa­tion en juin 2016, et Athy­mis Millen­nial Eu­rope (FR0013196722), qui af­fiche + 5,19% de­puis le dé­but de l’an­née et + 18,52% de­puis sa créa­tion en sep­tembre 2016. Ces deux fonds sé­lec­tionnent res­pec­ti­ve­ment une soixan­taine de va­leurs dans le monde et une tren­taine en Eu­rope dans dif­fé­rents sec­teurs : fi­nance, tech­no­lo­gie, bien-être, luxe, mo­bi­li­té, prêt-à-por­ter…

La convic­tion du gé­rant : JP Mor­gan. C’est la banque amé­ri­caine la mieux po­si­tion­née au­près des mil­len­nials en termes d’ou­ver­ture de comptes, grâce au lan­ce­ment d’une carte de cré­dit dé­diée à cette gé­né­ra­tion. Elle a aus­si créé une plate-forme de cour­tage bour­sier low-cost (You In­vest).

CPR Sil­ver Age.

Pré­cur­seur dans le dé­ve­lop­pe­ment de fonds thé­ma­tiques, CPR AM pro­pose de­puis 2009 une Si­cav liée au vieillis­se­ment de la po­pu­la­tion, CPR Sil­ver Age (FR0010836163). De­ve­nu un pro­duit phare, elle vise à ti­rer par­ti de cette ten­dance dé­mo­gra­phique struc­tu­relle en mi­sant sur les va­leurs qui peuvent en bé­né­fi­cier en Eu­rope. Le suc­cès a été tel­le­ment im­por­tant que la so­cié­té de ges­tion a dé­cli­né ce thème au ni­veau mon­dial en créant CPR Glo­bal Sil­verAge(FR0012300374)en2014.Por­teu­se­de­puis­plu­sieurs an­nées, cette thé­ma­tique d’in­ves­tis­se­ment, qui re­pré­sente au­jourd’hui pour CPR AM un en­cours de 2,7 mil­liards d’eu­ros, reste un pa­ri in­té­res­sant pour une al­lo­ca­tion d’ac­tifs de long terme. « Notre fonds s’in­té­resse évi­dem­ment aux va­leurs is­sues des sec­teurs de la san­té, de la dé­pen­dance mais aus­si des loi­sirs, du bien-être, de la sé­cu­ri­té ou en­core de l’épargne », com­mente Va­fa Ah­ma­di, di­rec­teur de la ges­tion ac­tions thé­ma­tiques. A la fin de sep­tembre, CPR Sil­ver Age gagne près de 2,88% de­puis le dé­but de l’an­née et 122% de­puis son lan­ce­ment.

La convic­tion du gé­rant : Or­pea. Le groupe spé­cia­li­sé dans les mai­sons de re­traite et les cli­niques pri­vées en Eu­rope en­re­gistre une forte crois­sance grâce à sa stra­té­gie d’ac­qui­si­tion (Al­le­magne, Es­pagne, Suisse) et à ses dé­ve­lop­pe­ments in­ternes (com­mer­cia­li­sa­tion de nou­veaux lits). Sa va­lo­ri­sa­tion éle­vée (avec un ra­tio cours sur bé­né­fices de près de 30 fois pour 2018) reste jus­ti­fiée par la qua­li­té de sa ges­tion opé­ra­tion­nelle et la vi­si­bi­li­té de ses re­ve­nus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.