Ro­main TORRI pour le PAD Pa­ris

Milk Decoration - - Cahier Moodern -

À l’oc­ca­sion du PAD Pa­ris 2016, Ro­main Torri, fon­da­teur de la ga­le­rie épo­nyme, pré­sen­te­ra un sa­lon ul­tra-contem­po­rain

ima­gi­né en col­la­bo­ra­tion avec ses de­si­gners fé­tiches.

Vous avez tra­vaillé avec de nom­breux de­si­gners. En tant que ga­le­riste, d’où vient cette vo­lon­té de vous éloi­gner de l’art contem­po­rain ?

Le de­si­gn est un as­pect fon­da­men­tal de la culture d’au­jourd’hui. Ain­si, il m’ap­pa­rait lé­gi­time d’ap­por­ter un éclai­rage sur cer­tains créa­teurs qui me touchent, quelle que soit leur spé­cia­li­té. Par ailleurs, nous tra­vaillons éga­le­ment avec des mu­si­ciens, des gra­phistes ou des ar­chi­tectes.

Quel est votre rap­port au de­si­gn ?

Avec les ar­tistes, nous ma­ni­pu­lons des con­cepts qui sont par­fois éloi­gnés des pré­oc­cu­pa­tions du pu­blic. Le de­si­gn me ra­mène à une forme de réa­li­té qui est im­mé­dia­te­ment per­cep­tible par tous. La fonc­tion en est le pi­vot, c’est pour­quoi

je tiens à ce qu’il n’y ait au­cune am­bi­guï­té dans le des­sin d’un ob­jet quant à sa des­ti­na­tion. Il doit rem­plir plei­ne­ment sa fonc­tion, ce n’est pas de la sculp­ture.

Par­lez-nous de ce sa­lon ima­gi­né pour le PAD 2016...

Cette an­née pour le PAD, j’ai sou­hai­té mettre en avant un environnement plu­tôt qu’une col­lec­tion. Nous al­lons mettre en scène un uni­vers do­mes­tique à tra­vers un sa­lon contem­po­rain. J’ai de­man­dé à Fre­drik Paul­sen, Fa­bien Cap­pel­lo, Clé­mence Seilles et Vic­to­ria Wil­motte de conce­voir cha­cun un élé­ment de mo­bi­lier que nous pré­sen­te­rons pour la pre­mière fois.

— Pa­villon des Arts et du De­si­gn, du 31 mars au 3 avril 2016, Jardin des Tui­le­ries, 75001 Pa­ris, pad-fairs.com,

ga­le­rie­tor­ri.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.