Ar­chi plas­ti­ciens

— Pour la pre­mière fois de­puis sa créa­tion en 1984, le Tur­ner Prize, pres­ti­gieux prix d’art contem­po­rain or­ga­ni­sé par la Tate Gal­le­ry, a cou­ron­né As­semble, un col­lec­tif d’ar­chi­tectes dont les membres se sont ren­con­trés sur les bancs de la pres­ti­gieuse Uni

Milk Decoration - - Cahier Inspiration - TEXTE : ELEN POU­HAËR

Suc­cé­dant à des ar­tistes tels que Da­mien Hirst, Gil­bert & George ou Anish Ka­poor, le col­lec­tif lon­do­nien As­semble, qui re­groupe une quin­zaine d’ar­chi­tectes et créa­tifs, a dé­cro­ché le prix Tur­ner en dé­cembre der­nier pour son pro­jet de ré­ha­bi­li­ta­tion ur­baine me­né à Li­ver­pool de­puis 2012. Dans le quar­tier de Tox­teth, à Gran­by Four Streets, As­semble a dé­ci­dé d’of­frir une se­conde jeu­nesse à des mai­sons da­tant de l’époque vic­to­rienne en col­la­bo­rant avec les habitants. Au coeur de ce quar­tier ou­vrier lais­sé à l’aban­don, un work­shop per­met dé­sor­mais aux ré­si­dents d’ai­der à fi­nan­cer le pro­jet en ven­dant des ob­jets et pièces de mo­bi­lier qu’ils ont eux-mêmes réa­li­sés, tan­dis qu’une ré­si­dence d’ar­tistes et un jardin d’hi­ver naî­tront bien­tôt au beau mi­lieu de deux édi­fices en ruine. Tous âgés de moins de 30 ans, les membres du col­lec­tif, étu­diants en ar­chi­tec­ture mais aus­si en his­toire, littérature ou phi­lo­so­phie, se ren­contrent sur les bancs de l’Uni­ver­si­té de Cam­bridge et fondent As­semble en 2010 après avoir éla­bo­ré “The Ci­ne­ro­leum”, un pro­jet de re­con­ver­sion de sta­tion-ser­vice aban­don­née en cinéma. De­puis, le groupe mul­ti­plie les ini­tia­tives ex­pé­ri­men­tales, so­ciales et cultu­relles, à tra­vers l’art, le de­si­gn et l’ar­chi­tec­ture. Pri­vi­lé­giant les zones dé­lais­sées ou dé­fa­vo­ri­sées, ils ima­ginent “Fol­ly for a Flyo­ver”, un es­pace tem­po­raire d’ac­cueil construit avec l’aide de plus de cent vo­lon­taires sous le pont aé­rien d’une au­to­route à Ha­ck­ney Wick, ou en­core le “Black­horse Work­shop”, un ate­lier où sont mis gra­tui­te­ment à dis­po­si­tion des ou­tils de bri­co­lage. Des pro­jets al­ter­na­tifs et du­rables, dé­ve­lop­pés main dans la main avec la com­mu­nau­té lo­cale, qui offrent de nou­velles pistes de ré­flexion dans la ma­nière de ré­in­ven­ter les villes.

— As­sem­bles­tu­dio.co.uk Gran­by­work­shop.co.uk

a fa­çade en tuiles de bé­ton co­lo­ré de “Yard­house”, un es­pace col­la­bo­ra­tif peu coû­teux pour les créa­teurs de Strat­ford.

Page de droite Les membres du col­lec­tif As­semble.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.