Ferme des neiges

Cha­let 1864, Haute-Sa­voie

Milk Decoration - - Evasion | Hotels -

Étoile des neiges, pays mer­veilleux, nous voi­ci dans le ha­meau du GrandBor­nand, au pied du mas­sif des Ara­vis, où là-haut dans la mon­tagne s’élève le Cha­let 1864, un bâ­ti­ment his­to­rique qui nous rap­pelle notre en­fance, nour­rie au pays de Hei­di.

Confi­den­tia­li­té et au­then­ti­ci­té sont les mots qui nous viennent à l’es­prit lors­qu’on fran­chit le pa­lier de cet hô­tel, dis­si­mu­lé dans la mon­tagne. Té­moin de la vie pas­to­rale de­puis 1864, le cha­let, plus que cen­te­naire donc, est res­té au fil du temps dans sa struc­ture ori­gi­nelle : un lo­gis sa­voyard tra­di­tion­nel. Rien n’a été dé­na­tu­ré, même lors de sa ré­no­va­tion. L’ar­chi­tec­ture ver­na­cu­laire signe le lieu : du bois brut, du lin, des murs de pierre, des tuiles de bois… l’es­sence même de la Sa­voie est om­ni­pré­sente. Une cer­taine forme de wa­bi émane de la dé­co­ra­tion de ce cha­let, on se sent comme plon­gé dans un bain de plé­ni­tude ab­so­lue, face à la na­ture pré­do­mi­nante, re­tour à l’es­sen­tiel.

Le Cha­let 1964 est com­po­sé de trois corps de bâ­ti­ment : l’an­cienne ferme do­tée d’une grange, un ma­zot, et ce qui fut ja­dis une étable. L’en­semble abrite cinq chambres, un res­tau­rant, un sa­lon de lec­ture et une cui­sine. Chaque hôte s’adonne à ses ac­ti­vi­tés pré­fé­rées et évo­lue à son rythme. L’un pa­resse un livre à la main dans la bi­blio­thèque, l’autre contemple les pins pliés cour­bés par la neige, pen­dant que les en­fants dé­vorent les vien­noi­se­ries du bar à goû­ter et les grands, af­fa­més, ri­paillent à coups de char­cu­te­rie et autres pro­duits lo­caux à la Table 1864. Cer­tains piquent une tête dans la pis­cine du Spa amé­na­gé dans l’an­cienne étable, ou s’adonnent aux plai­sirs du mas­sage ; les plus spor­tifs partent, pique-nique en poche, dé­va­ler à skis les monts en­nei­gés ou ran­don­ner en fo­rêt, ra­quettes aux pieds. Une consigne est pré­vue pour cha­cun des guests.

Ici, le luxe n’est pas os­ten­ta­toire, il se res­sent plu­tôt dans chaque pe­tit dé­tail ou at­ten­tion dis­sé­mi­nés çà et là. Tout ici prête à la mé­di­ta­tion, à la contem­pla­tion des élé­ments na­tu­rels, tout en pro­fi­tant des plai­sirs gour­mands de la mon­tagne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.