Icône du de­si­gn da­nois.

— La mai­son d’édi­tion Fritz Hansen, qui vient d’inau­gu­rer son nou­veau sho­wroom au centre de Co­pen­hague, rend hom­mage au de­si­gner Poul Kjærholm avec une édi­tion an­ni­ver­saire de deux de ses mo­dèles phares. L’oc­ca­sion de re­dé­cou­vrir l’oeuvre de ce de­si­gner m

Milk Decoration - - Inspiration | Iconique - TEXTE : MA­RIE FAR­MAN — Sho­wroom Fritz Hansen, Valkendorfsgade 4, 1151 Co­pen­ha­gen fritzhansen.com

Poul Kjærholm est une légende du de­si­gn, ses meubles ont dé­pas­sé les fron­tières du Da­ne­mark pour de­ve­nir des ré­fé­rences ab­so­lues. Ils font dé­sor­mais par­tie des col­lec­tions du MoMA à New York, du V&A à Londres et les mo­dèles vin­tage s’ar­rachent en salles des ventes. Poul Kjærholm se fait connaître au mi­lieu des an­nées 1950 avec son fau­teuil “PK22” aux lignes épu­rées et ri­gou­reuses. Grâce à ce mo­dèle, il rem­porte en 1957, à l’âge de 23 ans, le grand prix à la XIe Trien­nale de Mi­lan, sa réputation prend alors une di­men­sion in­ter­na­tio­nale. Cette pièce em­blé­ma­tique ré­sume la phi­lo­so­phie et la vi­sion de Poul Kjærholm, adepte comme beau­coup de de­si­gners scan­di­naves du “less is more”.

Entre tech­ni­ci­té et élé­gance

Ses meubles, fruits d’un tra­vail achar­né sur l’as­sem­blage et les dé­tails, ont une élé­gance na­tu­relle : sim­pli­ci­té, lé­gè­re­té et atem­po­ra­li­té sont les ef­fets re­cher­chés par le de­si­gner. Par­mi ses mo­dèles phares, on peut ci­ter l’élé­gant day­bed “PK80” en cuir ca­pi­ton­né, le fau­teuil “PK 25” en corde tres­sée ou la chaise longue “PK24” sur­nom­mée “chaise ha­mac”, car, au- de­là de la prouesse tech­nique dont il fait preuve à chaque réa­li­sa­tion, Poul Kjærholm im­pose un art de vivre à la fois chic et dé­con­trac­té. “Ses ma­té­riaux de pré­di­lec­tion sont l’acier pour sa ca­pa­ci­té de pré­ci­sion, le cuir et le bois pour leur ré­sis­tance et leur em­bel­lis­se­ment au fil du temps”, ex­plique Ni­co­lai de Gier, pro­fes­seur de de­si­gn à la Royal Da­nish Aca­de­my of Fine Arts. Si ses maîtres à pen­ser sont les ar­chi­tectes Mies van der Rohe et Le Cor­bu­sier, le de­si­gner est aus­si très in­fluen­cé par le Ja­pon dont il ad­mire la culture et re­con­naît les conni­vences créa­tives avec le Da­ne­mark. La mai­son Fritz Hansen, qui ré­édite la col­lec­tion Poul Kjærholm de­puis 1982, rend cette an­née hom­mage à son de­si­gner star avec une édi­tion ex­clu­sive cé­lé­brant les 60 ans des meubles “PK22” et “PK61”. Pour l’oc­ca­sion, le fau­teuil est ha­billé d’un nou­veau re­vê­te­ment en cuir nu­buck et la table basse se dote d’un pla­teau en marbre Pe­tra.

Une sé­rie li­mi­tée à re­trou­ver dans le nou­veau sho­wroom Fritz Hansen inau­gu­ré en sep­tembre der­nier à Co­pen­hague dans un an­cien bu­reau de poste. Dans ce bel es­pace lu­mi­neux amé­na­gé comme un ap­par­te­ment sont pré­sen­tés les meubles des contem­po­rains Jaime Hayon ou Cé­cile Manz, la nou­velle gamme d’ac­ces­soires pour la mai­son et les pièces ico­niques de la marque si­gnées Arne Ja­cob­sen, Hans J. We­gner et, bien sûr, Poul Kjae­rholm, dont l’oeuvre conti­nue de rayon­ner et d’ins­pi­rer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.