Comment in­ven­ter des his­toires

Milk Magazine - - — Food — -

Dans son livre In­ven­ter des his­toires pour les en­fants (éd. Jou­vence), Laure de Ca­ze­nove nous donne les clés de cet exer­cice qui per­met d’ex­plo­rer les émo­tions, fa­vo­ri­ser la trans­mis­sion et désa­mor­cer un pro­blème.

UN MO­MENT PRO­PICE

Es­sayez le ma­tin au pe­tit dé­jeu­ner, sur le tra­jet de l’école, ou lors d’un mo­ment co­coo­ning dans un en­droit confi­né. Le soir, la fa­tigue guette.

UN FOR­MAT COURT

Pour les pe­tits, pri­vi­lé­giez les his­toires courtes. Pour les plus grands, frac­tion­nez-les en épi­sodes à sus­pens.

UN PER­SON­NAGE

Uti­li­sez des ani­maux pour par­ler d’un pro­blème qui le concerne (le la­pin qui ne vou­lait man­ger que des ca­rottes) ou al­lez vers des per­son­nages ima­gi­naires.

UNE PÉRIPÉTIE PRIN­CI­PALE

Le héros a per­du son bon­net. Et une ré­so­lu­tion (comment il par­vient à la re­trou­ver). Ins­pi­rez-vous aus­si des contes exis­tants et chan­gez quelques élé­ments.

UN CONTEXTE

Un jar­din, chez les Sch­troumpfs, dans une contrée loin­taine… “Il était une fois” suf­fit à da­ter l’ac­tion il y a long­temps.

UN JEU

Le livre pro­pose plein d’exer­cices pour vous ai­der. Par exemple, le bi­nôme créa­tif consiste à dire cha­cun un mot et à tis­ser une his­toire qui lie les deux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.