Ren­contre Ma­thilde La­combe, l’équi­li­briste

Milk Magazine - - Sommaire -

avi­guant entre Pa­ris et Reims, vie pri­vée et vie per­so, Ma­thilde La­combe, jeune tren­te­naire et maman de trois enfants, a un man­tra en tête : on de­vient ce que l’on croit.

Comment avez-vous pen­sé ce livre ?

— Jus­qu’ici, j’avais re­fu­sé les sol­li­ci­ta­tions des mai­sons d’édi­tion car je crai­gnais de ren­voyer une image de don­neuse de le­çon. Avec ce pro­jet, j’ai eu carte blanche pour faire le livre de mes rêves. Je l’ai ima­gi­né comme le pro­lon­ge­ment de ce que je par­ta­geais sur mon blog (La Vie en blonde, re­bap­ti­sé ma­thil­de­la­combe.com). Soit un mix entre en­tre­pre­na­riat, beau­té, mode et dé­co. Fi­na­le­ment, tout ce qui par­ti­cipe concrè­te­ment à mon équi­libre au quo­ti­dien. De­puis que je suis maman, les ques­tions liées à la ma­nière dont je conci­lie vie pro et vie per­so font, elles aus­si, par­tie des thèmes sur les­quels celles qui me suivent ré­agissent et me ques­tionnent le plus. Je ne vou­lais pas faire un livre de tu­to de ma­quillage, ni un ou­vrage dé­dié à l’en­tre­pre­na­riat ou ex­clu­si­ve­ment aux ma­mans. Je vou­lais écrire un livre qui s’adresse à toutes les femmes et qui dé­gage quelque chose de po­si­tif, dans le­quel pui­ser des élé­ments boos­tants et ins­pi­rants.

Vous avez eu trois enfants en trois ans et avant 30 ans. Qu’est-ce qui a mo­ti­vé ce pro­jet ?

— Je pense que le sché­ma fa­mi­lial de ma mère, qui a eu ses quatre enfants avant 28 ans, tout en tra­vaillant, a beau­coup joué dans mon dé­sir d’avoir une grande fa­mille à mon âge. J’ai tou­jours en­ten­du ma mère me dire que, si je ren­con­trais la bonne per­sonne, faire des enfants jeune était une bonne op­tion. Au­jourd’hui, à 53 ans, elle vit une deuxième vie.

Qu’est-ce qui a été le plus com­pli­qué à gé­rer et, à l’in­verse, quels points po­si­tifs en avez-vous ti­ré ?

— Avoir trois enfants, c’est épui­sant mais, avant 30 ans, on a une bonne ré­serve d’éner­gie. Les nuits dif­fi­ciles sont cer­tai­ne­ment plus fa­ciles à vivre à 25 ans qu’à 40 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.