Livre Cy­ril Hou­plain, le domp­teur de four­mis

Milk Magazine - - Sommaire -

ne dé­li­ca­tesse et un art du dé­tail épous­tou­flants animent les pages du livre de Cy­ril Hou­plain, pu­blié par les édi­tions Mi­lan. Il est réa­li­sé en­tiè­re­ment à l’encre de Chine, une tech­nique chère à cet ar­tiste hors norme.

Comment est né ce pro­jet fou ?

— J’ai tou­jours tra­vaillé sur des concepts par­ti­cu­liers. Le Sol­dat rose, dont j’ai réa­li­sé l’uni­vers gra­phique, était dé­jà un OVNI dans le conte mu­si­cal. En tant qu’ar­tiste contem­po­rain, j’avais aus­si fait le tour de la presse in­ter­na­tio­nale en plan­tant des dra­peaux fran­çais dans des crottes de chien sur les trot­toirs pa­ri­siens. Pour Four­mi, ce qui m’amu­sait, c’était de re­croi­ser des ins­pi­ra­tions qui m’ont fait gran­dir, et no­tam­ment le cô­té sur­réa­liste des livres de mon en­fance comme Lit­tle Ne­mo ou les illus­tra­tions de Moe­bius. J’ai es­sayé de conju­guer com­plexi­té et sim­pli­ci­té, de réa­li­ser un livre pour toute la fa­mille qui at­tise la cu­rio­si­té et dans le­quel on puisse se perdre et faire une pause, loin de la fré­né­sie du monde mo­derne.

Il y a la prouesse tech­nique mais aus­si l’his­toire forte du jeune hé­ros qui quitte l’An­gle­terre vic­to­rienne du

siècle et une condi­tion mi­sé­rable pour le Far West amé­ri­cain et une des­ti­née gran­diose…

— J’avais en­vie que le hé­ros évo­lue au temps de la ré­vo­lu­tion in­dus­trielle, à une époque char­nière où tout était en­core pos­sible. Et puis, le su­jet de la mi­gra­tion, que j’évoque au fil de l’his­toire, ré­sonne par­ti­cu­liè­re­ment au­jourd’hui. Au fi­nal, ce livre parle du re­jet, de l’en­ga­ge­ment, de la confiance, de l’ami­tié, de la fi­dé­li­té, du suc­cès et de ses dan­gers, mais aus­si du be­soin de dé­cou­vrir et de par­ta­ger. Je ne suis cer­tai­ne­ment pas as­sez in­tel­li­gent pour ana­ly­ser tout ce que j’ai fait et on peut cer­tai­ne­ment lire le contraire de ce que je veux dire. C’est aus­si ça, la force du livre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.