Ma­rin Mon­ta­gut Comp­toir des Co­ton­niers

Milk Magazine - - Contributeurs - Texte : Hé­lène La­halle - Pho­tos : Claire Co­ca­no comp­toir­des­co­ton­niers.com

Ma­rin a gran­di à Tou­louse, ville ber­ceau de Comp­toir des Co­ton­niers. La mai­son de prê­tà-por­ter a lais­sé carte blanche à l’ar­tiste pour rendre hom­mage à sa mas­cotte Léon, le temps d’une col­lec­tion cap­sule. Ren­contre.

Quelle est l’ins­pi­ra­tion de cette col­lec­tion ? Pa­ris ! Cette ville ne cesse de m’ins­pi­rer… Pa­ri­sien de­puis bien­tôt qua­torze ans, je m’émer­veille à chaque fois que je tra­verse la Seine en scoo­ter. J’adore l’idée d’ha­bi­ter une carte pos­tale. J’ai donc uti­li­sé ce moyen de cor­res­pon­dance pour as­so­cier mon tra­vail à Comp­toir des Co­ton­niers et j’ai fait de Léon mon mes­sa­ger ! J’ai une fas­ci­na­tion pour l’iden­ti­té gra­phique des timbres an­ciens, dont j’ai dé­tour­né le charme d’hier en l’adap­tant à au­jourd’hui. J’aime l’idée d’écrire à l’autre, je suis un nos­tal­gique du charme des mé­thodes d’an­tan…

Le voyage est-il une source d’ins­pi­ra­tion pour vous ?

Oui, l’une de mes prin­ci­pales ! Voya­ger pour mieux pui­ser mon ins­pi­ra­tion, la confron­ter aux codes pa­ri­siens, mixer les cultures, ou dé­cou­vrir un nou­vel ar­ti­sa­nat en­ri­chit ma créa­tion. La dé­cou­verte et la cu­rio­si­té sont deux mo­teurs im­por­tants dans mon tra­vail. Si Pa­ris est mon port d’at­tache, j’aime par­fois la quit­ter pour me rap­pe­ler qu’elle est unique et une source d’ins­pi­ra­tion sans fin. Par­tir à la dé­cou­verte de nou­velles villes, dé­cou­vrir de nou­veaux sa­voir-faire et confron­ter mon re­gard et ma cu­rio­si­té à l’inconnu est une force qui nourrit mon tra­vail chaque jour.

Com­ment dé­fi­ni­riez-vous cette cap­sule en quelques mots ?

Elle sent bon les beaux jours et l’aven­ture… Des fou­lards en soie à nouer dans ses che­veux au vent à bord d’une dé­ca­po­table cet été en Ita­lie, un sac pour al­ler au mar­ché ou à la plage, et des tee-shirts pour dire

« je t’aime » à sa ma­man. La cor­res­pon­dance d’une fille à sa mère, des timbres au charme d’hier pour en­voyer une carte pos­tale. Un hom­mage à Pa­ris et aux Pa­ri­siennes !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.