The Kind la­bel éthique

Milk Magazine - - Contributeurs - Texte : Hé­lène La­halle – Pho­tos : Pris­ca Kwa­ning the­kind­la­bel.com

Con­çus en Hol­lande et fa­bri­qués ar­ti­sa­na­le­ment à la main au Gha­na, les ber­ceaux et couf­fins The Kind al­lient éthique et es­thé­tique. Des pro­duits de qua­li­té ima­gi­nés avec au­tant de coeur que de convic­tion par Pris­ca Kwa­ning, Am­stel­lo­da­moise d’ori­gine gha­néenne. Focus sur l’es­sence de cette marque qui met l’être au ser­vice de l’avoir.

Back to the roots

The Kind naît en 2015, an­née où Pris­ca de­vient mère pour la pre­mière fois. S’oc­cu­per de sa fille éveille en elle une cu­rio­si­té et un in­té­rêt plus vifs que ja­mais pour la culture gha­néenne. Elle en­tre­prend alors un voyage au Gha­na qui se­ra dé­ter­mi­nant : « J’ai eu en­vie non seu­le­ment de re­nouer le lien avec mes ra­cines, mais aus­si de créer une ac­ti­vi­té qui me per­met­trait de “res­ti­tuer” quelque chose à ce pays d’une ma­nière ou d’une autre. Au fil de ma vi­site, j’ai réa­li­sé que la meilleure contri­bu­tion que je pour­rais ap­por­ter se­rait de tra­vailler avec de pe­tits ar­ti­sans en dif­fi­cul­té, en fai­sant ap­pel à leur sa­voir­faire cultu­rel. C’est donc ce que j’ai en­tre­pris de faire avec The Kind. » Slow ar­ti­sa­nat

De re­tour au Gha­na en 2015 après quinze ans d’ab­sence, Pris­ca a consta­té que la plu­part des ate­liers dont elle se sou­ve­nait avaient dis­pa­ru, la de­mande bais­sant d’an­née en an­née en rai­son du faible ren­de­ment et des longs dé­lais de pro­duc­tion in­hé­rents à l’ar­ti­sa­nat : « Par­tout dans le monde, les ma­chines et le tra­vail en usine rem­placent les tech­niques tra­di­tion­nelles à un rythme ful­gu­rant.

Si j’ai choi­si le Gha­na, c’est, certes, car j’y ai mes ra­cines, mais aus­si parce que l’in­dus­trie gha­néenne a be­soin d’un nou­veau souffle qui en­cou­rage les pra­tiques ar­ti­sa­nales, même si elles né­ces­sitent un pro­ces­sus et des dé­lais de fa­bri­ca­tion plus longs. »

Conscience et du­ra­bi­li­té

Pris­ca re­ven­dique conscience éthique et gen­tillesse, con­vain­cue que c’est à ces va­leurs que chaque en­tre­prise de­vrait pré­tendre :

« Il est urgent de consom­mer moins et de ma­nière plus ré­flé­chie. The Kind prône une pro­duc­tion cons­ciente et bien­veillante. Nous tra­vaillons avec de pe­tites en­tre­prises, des ar­ti­sans in­dé­pen­dants et des femmes, en res­pec­tant le temps dont ils ont be­soin pour fa­çon­ner chaque pièce. » Son ob­jec­tif : fa­bri­quer des pro­duits in­tem­po­rels voués à du­rer, dont la fa­bri­ca­tion ar­ti­sa­nale fait de cha­cun un ob­jet unique. Des pièces qui font voya­ger, à l’es­prit « From Gha­na with love ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.