So­fia San­chez de Be­tak Trips & tips

Milk Magazine - - Contributeurs - Texte : Hé­lène La­halle - Pho­to : Alexandre de Be­tak

Pa­ru chez As­sou­line en 2017, Tra­vels with Chu­fy est un ou­vrage qui parle de voyages, ceux de So­fia San­chez de Be­tak, alias Chu­fy, di­rec­trice ar­tis­tique. Ha­bi­tuée à sillon­ner le monde, elle y livre les tips de ses pé­ré­gri­na­tions, de Fa­shion Weeks en voyages au long cours, de la Pa­ta­go­nie où elle est née à New York où elle ha­bite. Chu­fy est aus­si jeune ma­man et MilK n’a pas ré­sis­té à la ren­con­trer lors de son der­nier pas­sage à Pa­ris. Cof­fee with Chu­fy.

D’où vient votre goût pour les voyages ?

De ma mère, sans hé­si­ta­tion. Dès qu’elle le pou­vait, elle nous em­me­nait dans de grandes ex­pé­di­tions. Elle a une agence de voyages de luxe en Ar­gen­tine et une sen­si­bi­li­té exa­cer­bée pour les plai­sirs de la vie.

Y a-t-il un voyage qui vous a mar­quée dans votre en­fance ? Oui. Nous sommes al­lées en Égypte et en Jor­da­nie avec ma mère et mes soeurs, en plein mi­lieu de la guerre d’Af­gha­nis­tan, et nous avons consta­té à quel point l’in­sta­bi­li­té po­li­tique peut lit­té­ra­le­ment tuer le sec­teur du tou­risme en quelques jours, même dans un pays non concer­né, mais géo­gra­phi­que­ment proche. Pour­tant, nous nous sommes sen­ties en­tiè­re­ment en sé­cu­ri­té, très loin d’un pays en guerre. Pen­dant ce voyage, j’ai ap­pris à ne pas rayer un pays de la liste de mes rêves en fonc­tion de ce que je lis dans les jour­naux ou des re­com­man­da­tions in­ter­na­tio­nales de sé­cu­ri­té, car tout est re­la­tif.

De quoi le voyage est-il sy­no­nyme à vos yeux ? De dé­cou­verte.

En de­hors des voyages, com­ment vous éva­dez-vous au quo­ti­dien ? En li­sant, en man­geant et en dor­mant !

Quel est votre en­droit pré­fé­ré au monde pour vous dé­tendre ? La Pa­ta­go­nie. Pour man­ger ? Le Ja­pon.

Pour l’âme ? L’Inde.

Pour les en­fants ? Ab­so­lu­ment par­tout.

Maî­tri­sez-vous l’art de voya­ger lé­ger ? Même de­puis la nais­sance de votre fille ?

J’y ar­ri­vais avant ! Jus­qu’à ce que j’aie un bé­bé, ef­fec­ti­ve­ment… Main­te­nant, j’ai l’im­pres­sion que si je n’em­porte pas tous ses vê­te­ments avec moi, ils se­ront trop pe­tits à mon re­tour !

Avez-vous dé­jà des idées pré­cises de des­ti­na­tions à lui faire dé­cou­vrir ?

Des tonnes ! J’ai­me­rais re­tour­ner en Égypte, al­ler en Inde et lui mon­trer l’Ar­gen­tine.

Vous ne voya­gez ja­mais sans… Mon bé­bé et mon ma­ri !

Quelle est votre pro­chaine des­ti­na­tion de va­cances en fa­mille ? Di­rec­tion le Mexique !

as­sou­line.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.