Ex­pé­rience à vivre

L’éco­lodge Terre des étoiles, au Ma­roc

Milk Magazine - - Sommaire - ter­re­de­se­toiles.fr

À 25 ki­lo­mètres à peine de Mar­ra­kech, le pay­sage lu­naire et ro­cailleux d’Aga­fay, dé­sert de pierre aride, s’offre aux yeux du voya­geur. Après une tren­taine de mi­nutes de voi­ture, le cam­pe­ment se des­sine au loin comme un mi­rage. L’At­las en ligne de mire achève de plan­ter le somp­tueux dé­cor na­tu­rel qui sert d’écrin à Terre des étoiles, éco­lodge né de la dé­marche en­ga­gée de Pierre-Yves Ma­rais. Il règne ici un es­prit d’échange et de par­tage, de ren­contre avec l’en­vi­ron­ne­ment, cher à cet homme ani­mé d’une vi­sion avant-cou­reur du tou­risme res­pon­sable. Convain­cu de la né­ces­si­té ab­so­lue de ré­duire au maxi­mum les im­pacts de l’ex­pé­rience tou­ris­tique en mi­lieu na­tu­rel, Pierre-Yves a fait le choix d’éta­blir un camp qui soit non seu­le­ment res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment, mais aus­si pour­voyeur de res­sources. Aus­si a-t-il pri­vi­lé­gié une ges­tion du­rable des éner­gies, de l’eau et des dé­chets, ini­tia­tive re­con­nue et au­réo­lée de suc­cès. Le camp a en ef­fet re­çu le la­bel Clé Verte, pre­mier la­bel en­vi­ron­ne­men­tal in­ter­na­tio­nal en ma­tière d’hé­ber­ge­ment tou­ris­tique et de res­tau­ra­tion.

Le cadre du bi­vouac sé­duit im­mé­dia­te­ment les épris de na­ture comme les ur­bains en quête de dé­con­nexion di­gi­tale, qui dé­crochent de fait, étant don­né l’ab­sence de ré­seau sur le cam­pe­ment. Ici, on est connec­té à une seule chose : la na­ture, que cha­cun peut ap­pré­hen­der à sa ma­nière grâce aux dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés pro­po­sées. Ran­don­nées pé­destres, pro­me­nades à che­val ou à dos de dro­ma­daire, ex­cur­sions en VTT… On est éga­le­ment connec­té à soi-même, le lieu in­vi­tant avant tout à la contem­pla­tion. Le cadre de Terre des étoiles est pro­pice à l’in­tros­pec­tion et au bien-être, à la fa­veur des cours de mé­di­ta­tion, de yo­ga ou de so­phro­lo­gie pro­po­sés. Prendre soin de soi prend d’ailleurs tout son sens au ni­veau ali­men­taire, la cui­sine ma­ro­caine tra­di­tion­nelle pro­po­sée au camp, saine et bio­lo­gique, étant pro­duite à par­tir du po­ta­ger bio en per­ma­cul­ture. Un cycle court de la terre à l’as­siette, qui, au-de­là de ré­duire l’im­pact en­vi­ron­ne­men­tal, donne à voir aux hôtes un ma­gni­fique jar­din po­ta­ger, voi­sin d’une mé­na­ge­rie où co­ha­bitent l’âne Ca­ca­huète, des chèvres, et des poules. Un bon moyen d’ini­tier les en­fants au cycle de la na­ture, no­tion mal­heu­reu­se­ment de plus en plus abs­traite pour de pe­tits ur­bains. Le soir ve­nu, l’ob­ser­va­tion du ciel de­vrait ache­ver de sé­duire les as­tro­nomes en cu­lotte courte, qui re­ga­gne­ront leur tente des étoiles plein les yeux au sens propre comme au fi­gu­ré.

Au nombre de 16 et d’une sur­face de 35 m2, elles peuvent ac­cueillir un couple comme une fa­mille, et offrent un hé­ber­ge­ment ori­gi­nal al­liant tra­di­tion et mo­der­ni­té. Dé­co­rées de ma­nière au­then­tique grâce à l’uti­li­sa­tion de mo­bi­lier et de tex­tile réa­li­sés par des ar­ti­sans ma­ro­cains, elles sont aus­si confor­tables, cha­cune dis­po­sant d’une salle d’eau at­te­nante avec eau chaude et de toi­lettes, ain­si que d’une pe­tite ter­rasse. Terre des étoiles, c’est ex­pé­ri­men­ter en fa­mille la vie au ra­len­ti. C’est ob­ser­ver les cou­leurs chan­geantes d’un pay­sage ver­sa­tile et unique. C’est faire de l’em­pi­risme un de­voir de va­cances.

Ani­mé d’une vo­lon­té de tou­risme res­pon­sable, le créa­teur de l’éco­lodge Terre des étoiles a su in­suf­fler ici un es­prit d’échange et de par­tage, de ren­contre avec l’en­vi­ron­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.