MEETING DU MCH À HAVAY

À l’heure où pa­raît ce magazine, le club mo­dé­liste de Havay (en Bel­gique, près de la fron­tière fran­çaise) s’ap­prête à or­ga­ni­ser son 21e fes­ti­val d’aé­ro­mo­dé­lisme (8 et 9 sep­tembre 2018). Re­tour sur l’édi­tion 2017 pour vous don­ner en­vie d’al­ler y faire un t

Modèle Magazine - - SOMMAIRE - Texte : Max Mar­lier

Show en Bel­gique

Evé­ne­ment dé­sor­mais in­con­tour­nable dans le nord de la France, le meeting du MCH cé­lé­brait en 2017 les 20 ans du club et les 40 ans de l’AAM, la fé­dé­ra­tion belge.

Mal­gré une mé­téo in­cer­taine, en­vi­ron 70 pi­lotes et plus de 100 ma­chines avaient fait le dé­pla­ce­ment. Il faut dire que l’ac­cueil et l’am­biance de cette ren­contre mé­ritent à eux seuls le dé­pla­ce­ment. Le MCH n’a d’ailleurs pas fait les choses à moi­tié. En plus d’une or­ga­ni­sa­tion sans faille en ce qui concerne l a par­tie show en elle-même, l e cô­té lo­gis­tique était éga­le­ment au top : grande tente pour les re­pas, or­chestre j azz-band, bu­vette, food truck, etc.

Le sa­me­di soir, après l’apé­ri­tif et le re­pas, nous avons eu droit à un ma­gni­fique feu d’ar­ti­fice ti­ré par une équipe ve­nue de Lor­raine, sui­vi de nom­breux vols de nuit, en par­ti­cu­lier un énorme Pi­per J3 de 5 m d’en­ver­gure très bien éclai­ré de l’in­té­rieur.

À part quelques on­dées l e sa­me­di après-mi­di, la mé­téo n’a fi­na­le­ment pas été si mau­vaise que ça, si ce n’est un vent to­ta­le­ment de tra­vers et as­sez sou­te­nu. Ce­la n’a pas em­pê­ché les pi­lotes pré­sents de s’ins­tal­ler dans l a longue file d’at­tente et les vols se sont suc­cé­dé à un rythme sou­te­nu pen­dant ces deux jours.

À Havay, les pré­sen­ta­tions ne sont pas li mi­tées aux seuls mo­dèles d’ex­cep­tion. Toutes les dis­ci­plines de notre hob­by sont re­pré­sen­tées et ap­pré­ciées du pu­blic et des par­ti­ci­pants. De l’avion de dé­but pour pré­sen­ter l’éco­lage au pe­tit gros en pas­sant par les jets, les pla­neurs, les hé­li­cos, les drones, etc. Le tout so­no­ri­sé et pré­sen­té au mi­cro par les dé­sor­mais cé­lèbres JeanMarc Bi­so­fi et Fran­çois An­dré. Le pu­blic ne s’y est d’ailleurs pas trom­pé et a ré­pon­du pré­sent en grand nombre ces deux jours. Plu­tôt que de vous dé­tailler les mo­dèles et les pi­lotes pré­sents – la re­vue en­tière n’y suf­fi­rait pas –, je vous pro­pose un pe­tit tour d’ho­ri­zon en pho­tos de ce que vous pou­vez voir au MCH.

Un grand bra­vo et un grand mer­ci au MCH pour cette édi­tion 2017 et ren­dez-vous les 8 et 9 sep­tembre 2018 pour la 21e édi­tion de ce meeting belge pas si éloi­gné que ça, puis­qu’à seule­ment deux heures et de­mie de route de la ca­pi­tale fran­çaise.

Le meeting de Havay se dé­roule dans la bonne hu­meur et connaît tou­jours une belle af­fluence. Avec une en­trée gra­tuite, le pu­blic vient nom­breux même si la mé­téo de l’an­née der­nière n’a pas été des plus clé­mentes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.