DUX­FORD

Chaque an­née à la mi-juillet, le fa­bu­leux show « gran­deur » Flying Le­gends de Dux­ford (An­gle­terre) réunit des cen­taines de mil­liers de spec­ta­teurs. C’est sans doute le plus grand ras­sem­ble­ment de war­birds en Eu­rope et de nom­breux mo­dé­listes s’y rendent. P

Modèle Magazine - - SOMMAIRE - Texte et pho­tos : Yann Moin­drot

Flying Le­gends 2018

Dux­ford est une pe­tite ville si­tuée près de Cam­bridge, à 1 h 30 au nord de Londres. Cette ville est sur­tout connue pour son aé­ro­drome qui est une au­then­tique base aé­rienne de la Se­conde Guerre mon­diale. Ce fut en­suite une base de l’USAF et elle abrite main­te­nant l’Im­pe­rial War Mu­seum. C’est ici que fut tour­né le film « La Ba­taille d’An­gle­terre » et, pour la pe­tite his­toire, il semble qu’il y ait eu plus de han­gars dé­truits pour les be­soins du film que pen­dant la guerre… Sur ce site, on trouve de nom­breux mu­sées :

• Un bâ­ti­ment abrite l’avia­tion bri­tan­nique, avec no­tam­ment un Lan­cas­ter, un Vul­cain, un Concorde, un Co­met, un énorme hy­dra­vion Sun­der­land, etc.

• L’Ame­ri­can Air Mu­seum pos­sède la plus grande col­lec­tion d’avions amé­ri­cains en Eu­rope : B17, B24, B25, B52, SR71 Black­bird, etc.

• Un im­pres­sion­nant mu­sée de blin­dés avec des di­zaines de chars d’as­saut, de ca­nons etc.

• Plu­sieurs bâ­ti­ments re­groupent des di­zaines d’avions en tous genres (Pre­mière et Se­conde guerres mon­diales, jets an­ciens…). Cer­tains ont été res­tau­rés, d’autres sont en at­tente de l’être. Ces avions ne volent pas et sont ex­po­sés en sta­tique. Mais il y a aus­si des bâ­ti­ments qui abritent des avions en état de vol, ou en cours de res­tau­ra­tion pour vo­ler. C’est ain­si que l’on peut dé­cou­vrir des di­zaines de mo­teurs sur des racks, des avions en­tiers en pièces dé­ta­chées, tout ce­la à quelques mètres de soi… Tous les ans sont or­ga­ni­sés sur le site plu­sieurs shows, et ce­lui de la mi-juillet re­groupe spé­ci­fi­que­ment les war­birds. Cette an­née, il n’y avait rien de moins que seize Spit­fire, quatre Hur­ri­cane, quatre Me 109 « Bu­chon », trois Cor­sair, deux Sea Fu­ry, quatre Mus­tang, etc. : un show ex­tra­or­di­naire ! Et sa­chez que pour y al­ler en voi­ture, avec l’Eu­ro­tun­nel, c’est as­sez peu coû­teux (à par­tir de 60 l’al­ler/re­tour, et les au­to­routes an­glaises sont gra­tuites). Ren­dez-vous l’an­née pro­chaine ? Al­lez, place aux images !

Le team Red Bull dans ses oeuvres, avec le ma­gni­fique P38 Light­ning et le Cor­sair.

Plus de 45 avions ali­gnés, prêts à vo­ler, des mil­liers de spec­ta­teurs : Flying Le­gends est un in­croyable show qui ra­vi­ra les mo­dé­listes pas­sion­nés de war­birds !

Le site abrite d’énormes bâ­ti­ments où l’on peut ad­mi­rer foule d’avions en sta­tique : Concorde, Lan­cas­ter, B17, B52, etc.

Dux­ford étant une au­then­tique base de la Se­conde Guerre mon­diale, il y a de nom­breux bâ­ti­ments d’époque, dont cette salle d’opé­ra­tion…

On peut ob­ser­ver des avions en cours de main­te­nance ou de res­tau­ra­tion, à seule­ment quelques mètres des vi­si­teurs.

De nom­breux mo­dèles RC sont ex­po­sés lors des Flying Le­gends.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.