Modele Magazine

UNE GENÈSE UN PEU COMPLIQUÉE…

-

Au départ, j’ai été contacté indirectem­ent par un fabricant de F3K et F5J slovène, qui me demandait de lui concevoir le futur modèle de F3F qu’il voulait produire. Je me suis donc rapidement mis au travail pour définir le cahier des charges en me basant sur mon expérience. Je reviendrai plus tard sur certains choix aérodynami­ques et de conception. J’ai ensuite contacté Dirk (pas la peine de le présenter, tant son travail sur les profils et sa renommée parlent d’eux-mêmes) pour lui parler du projet et lui demander s’il était partant pour participer à celui-ci, en créant des nouveaux profils répondant au cahier des charges. Dirk a immédiatem­ent et gentiment accepté, et est revenu vers moi avec un ensemble de profils d’aile et d’empennage répondant à mes critères. J’avais déjà en tête les dimensions et la forme générale du planeur, en reprenant la forme d’aile très pure d’un planeur que j’avais co-conçu en 1996, le Big-Mach, et avec lequel j’avais participé à ma première Viking Race en Islande.

En partant de cette ébauche, Dirk et moi avons ensuite travaillé ensemble et longuement échangé pour affiner le dessin et décider des dimensions comme les cordes, les bras de levier et l’angle d’ouverture du stabilisat­eur pour finaliser le dessin en 2D du Quantum. C’est ensuite qu’intervint Gian Marco, qui suivait le projet depuis le début et, qui s’est chargé du dessin en 3D/CAD. Quelques semaines plus tard, nous avions les premiers rendus en 3D du Quantum, et la prochaine étape était de confier tous les fichiers au fabricant pour usiner les moules.

Mais voilà… le fabricant ne répondait soudaineme­nt plus aux mails, et était aux abonnés absents. Nous étions fin 2016. Malgré nos relances, il était impossible d’obtenir une réponse. Nous avons vite compris qu’il avait changé ses priorités et était passé à autre chose. Pas très profession­nel, je vous l’accorde, mais que faire ? Nous avions un projet planeur entièremen­t prêt, mais plus personne pour le fabriquer. Nous avons donc, avec Dirk et Gian Marco, décidé de trouver un autre fabricant potentiell­ement intéressé. J’ai activé mes contacts, envoyé des mails à quelques fabricants. Ivan Sanda (Sanda Models, f abricant de l’Arsen et de l’Argema, www. sandamodel­s.com) a finalement répondu positiveme­nt pour rejoindre l e projet et fabriquer, puis commercial­iser, le Quantum.

Nous avons retravaill­é l es fichiers CAD avec Ivan et Gian Marco pour y inclure les remarques d’Ivan et aligner l e dessin des moules sur l es méthodes de moulage de Sanda Models. À l’hiver 2017/2018, les moules ont été usinés, et j’ai reçu le prototype fin j anvier. Début février, le planeur était équipé et prêt à prendre l’air. Seulement, en plein hiver, et habitant dans les Alpes françaises, il me fallait encore trouver une pente…

Ne tenant plus en place, l e week-end suivant, j’ai décidé de conduire plein sud vers Marseille pour rejoindre une pente à trois heures de route. Mon ami Matthieu Mervelet (membre de l’équipe de France de F3F) me rejoignait sur place pour ce tout premier vol. Les prévisions annonçaien­t de belles conditions de vol mais, une fois sur place, il n’y avait pas de vent ! Nous avons attendu plusieurs heures et, en début d’après-midi, au moment où nous nous apprêtions à repartir, une légère brise a commencé à se l ever. Nous avons décidé alors de lancer le Quantum, même si la portance était très légère. Les premières secondes du vol ont été

Newspapers in French

Newspapers from France