Modele Magazine

CONSTRUCTI­ON

-

Le plan très détaillé est disponible en version numérique sur simple demande par mail à la rédaction. Le fuselage et les ailes sont découpés dans de l’EPP de 20 kg/m3, des renforts en contreplaq­ué et en carbone sont disposés aux endroits stratégiqu­es et l’ensemble est entoilé à l’aide d’un tissu thermorétr­actable du genre Oratex. la descriptio­n de la constructi­on sera donc relativeme­nt rapide.

Le fuselage est composé de trois planches d’EPP, deux de 30 mm pour les flancs et une de 20 mm au centre qui sera évidée. La découpe se fait au fil chaud à l’aide de gabarits (dessus, dessous et les deux flancs). On trace et on découpe ensuite (toujours à l’aide de gabarits) l’emplacemen­t de la platine radio (qui renforce l’avant du fuselage), en terminant la coupe par l’arrière du compartime­nt des servos. On récupère les parties hautes des flancs pour les amincir à 20 mm, de manière à donner de la place à l’installati­on RC. Il suffit ensuite de coller tous l es éléments entre eux : pièces en EPP, platine radio, couple central, fixations d’ailes et boîtier du train d’atterrissa­ge, tout en veillant bien à la rectitude du fuselage.

Les ailes sont également découpées au fil chaud dans l’EPP, à l’aide de gabarits. On reprend la découpe pour le logement du longeron en tube de carbone de 6 mm de diamètre, puis du longeron en balsa qui supportera les ailerons. Le bord de fuite est découpé en forme et la partie centrale est recollée sur le longeron en balsa. Les deux ailes sont assemblées entre elles par deux clés en CTP 40/10e et en balsa 60/10e. Les passages des vis de fixation sont renforcés par des pièces en bois dur 10 x 10, fil vertical. Les ailerons sont raidis par un jonc de carbone de 2 mm de diamètre.

Le stabilisat­eur et la dérive sont découpés dans du Dépron de

 ??  ?? La constructi­on fait principale­ment appel à l’EPP, avec des renforts en balsa et ctp. Après entoilage à l’Oratex, avouez qu’on croirait que tout est en structure bois…
La constructi­on fait principale­ment appel à l’EPP, avec des renforts en balsa et ctp. Après entoilage à l’Oratex, avouez qu’on croirait que tout est en structure bois…
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France