TPVT MB NFS Des her­biers

An­drée Sou­gy a re­çu le Prix Terre de femmes en 2003. Dix ans plus tard, cette bio­lo­giste, tou­jours ac­tive quand il s’agit de pro­té­ger les fonds ma­rins, nous dresse le bi­lan.

Mon Jardin et ma Maison - - Parlons-en Engagement - 1"3 $"30-*/& (¬/&"6

-e Prix Terre de femmes-Fon­da­tion Yves Ro­cher-Ins­ti­tut de France ré­com­pense les femmes qui agissent pour la sau­ve­garde du vé­gé­tal, l’amé­lio­ra­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et le bien-être col­lec­tif. An­drée Sou­gy, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Les Jar­di­niers de la mer, a re­çu le pre­mier Prix en 2003, pour la ré­im­plan­ta­tion de po­si­do­nies, ces plantes aqua­tiques des fonds ma­rins de la Mé­di­ter­ra­née.

Sau­ve­gar­der les po­si­do­nies car ces plantes aux longues feuilles et ra­cines par­ti­cipent à la sta­bi­li­sa­tion des fonds ma­rins. Elles freinent la vio­lence des cou­rants de fond et li­mitent l’éro­sion des fonds. Mais les her­biers sont me­na­cés par les pol­lu­tions chi­miques aqua­tiques, l’ar­ra­chage après cha­lu­tage ou an­crage des ba­teaux.

On main­tient les na­rines au-des­sus de l’eau ! Si les mai­ries ont pro­gres­sé dans le trai­te­ment des eaux au ni­veau des -FT CPVUVSFT EF QPTJEPOJFT TPOU SÉDVQÉSÉFT QBSNJ MFT

QMBOUFT EÉKÁ BSSBDIÉFT $J DPOUSF VO IFSCJFS EJY BOT

BQSÈT JTTV EF CPVUVSFT sta­tions d’épu­ra­tion, l’in­ci­visme est là. Il nous est dif­fi­cile de ré­im­plan­ter des bou­tures, la loi in­ter­di­sant même de ra­mas­ser les po­si­do­nies mortes sur la plage. Nous or­ga­ni­sons des ate­liers d’éveil sur ce monde in­vi­sible, car comment mo­bi­li­ser pour ce qui ne se voit pas ! Il faut un rai­son­ne­ment glo­bal sur la pro­tec­tion des fonds, en conci­liant leur res­tau­ra­tion phy­sique et la pré­ser­va­tion de la faune et la flore qui y vivent…

De la pas­sion, une cer­taine dose d’in­sou­ciance, de la dis­po­ni­bi­li­té, de la pug­na­ci­té et de l’hu­mi­li­té. J’ai 82 ans, j’ai tou­jours un aqua­rium de po­si­do­nies chez moi et je cherche tou­jours des mé­thodes pour amé­lio­rer le bou­tu­rage…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.