Quelle am­poule choi­sir ?

Mon Jardin et ma Maison - - Maison - "NQPVMF -&%

Dis­pa­ri­tion de l’am­poule à in­can­des­cence, ar­ri­vée de la diode élec­tro­lu­mi­nes­centes (LED) en ma­ga­sin : pas d’in­quié­tude, vos vieilles am­poules peuvent tout à fait être rem­pla­cées par ces nou­velles sources lu­mi­neuses bien moins éner­gi­vores et beau­coup plus du­rables : jus­qu’à 25 ans d’éclai­rage pour une LED… Mais com­ment s’y re­pé­rer ?

De nom­breux fa­bri­cants aident les consom­ma­teurs dans la jungle des nou­velles am­poules : des conver­tis­seurs se trouvent sur la plu­part des sites Internet, et pour les adeptes des smart­phones et des ta­blettes, l’en­tre­prise Os­ram a même lan­cé une ap­pli­ca­tion. Dis­po­nible gra­tui­te­ment, elle per­met d’es­sayer vir­tuel­le­ment un nou­veau lu­mi­naire dans son sa­lon, et, en ren­sei­gnant la clé d’iden­ti­fi­ca­tion, de trou­ver l’am­poule ad hoc pour sa lampe.

At­ten­tion, les LEDs sont dis­po­nibles en deux teintes d’éclai­rage : am­biance blanc chaud pour les pièces à vivre, ou blanc froid, qui fa­vo­rise la concen­tra­tion au bu­reau.

%JTQPOJCMF TVS TNBSUQIPOFT FU

UBCMFUUFT M`BQQMJDBUJPO -JHIU 'JOEFS

E`0TSBN QFSNFU EF USPVWFS MB

SFNQMBÇBOUF EF WPUSF BNQPVMF VTBHÉF

E`ÉMFDUSJDJUÉ

ÉDPOPNJF

$PVQ EF WFOU

EÉQPMJF DVMPU &

#B[BS

"NQPVMF Á

E`ÉOFSHJF 0TSBN

"NQPVMF -&%

IBVU EF HBNNF

$MBTTJD " MN

IFVSFT

E`BDUJWJUÉ FOW

7FSCBUJN

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.