For­cez des en­dives

Les chi­cons mai­son n’ont pas le ca­libre de ceux du com­merce mais ils ont une sa­veur in­éga­lable pour se faire plai­sir en cui­sine ! Il suf­fit de dis­po­ser d’un lieu sombre et très frais.

Mon Jardin et ma Maison - - Nos Conseils -

Ar­ra­chez les plants d’en­dive 1 avec leurs ra­cines prin­ci­pales, à pré­ser­ver même si elles sont four­chues. Plus la racine est grosse, plus grosse se­ra l’en­dive ré­col­tée. Outre la clas­sique en­dive à for­cer, vous pou­vez re­cy­cler des chi­co­rées à feuilles co­riaces comme les va­rié­tés ita­liennes à feuilles pourpres, de type ‘Tré­vise’, et que vous au­riez lais­sées en place.

Tran­chez la ro­sette de 2 feuille à 1 cm au-des­sus du collet, c’est-à-dire la par­tie sé­pa­rant la par­tie aé­rienne, les feuilles, de la par­tie sou­ter­raine, la racine. At­ten­tion, le ni­veau de coupe doit être très pré­cis. Plus haut, la racine don­ne­ra un tu­rion creux ; plus court, vous ob­tien­drez des tu­rions ac­co­lés ! 3 Pla­cez les ra­cines à la ver­ti­cale, les unes contre les autres, dans un pot as­sez haut pour les re­ce­voir sans les cas­ser. Cou­vrez-les avec un peu de terre lé­gère sans les en­fouir to­ta­le­ment : elles doivent dé­pas­ser de 5 cm en­vi­ron. Gar­dez les po­tées à l’obs­cu­ri­té com­plète et au frais (10 °C maxi­mum) pen­dant trois à cinq se­maines, puis ré­col­tez les nou­veaux bour­geons en les cou­pant à la base.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.