Autres perles aus­trales

Mon Jardin et ma Maison - - C’est Le Moment De Choisir ! -

Le choix de Gilles : Ere­mo­phi­la ma­cu­la­ta

Ere­mo­phi­la ma­cu­la­ta mé­rite d’être mieux connu en France. Cet ar­buste ne dé­passe guère 2 m de haut et forme un jo­li buis­son ar­ron­di. Gilles Au­gias l’aime pour son abon­dante flo­rai­son, qui peut dé­mar­rer en hi­ver chez le culti­var jaune ‘Win­ter Gold’ et se pro­lon­ger jus­qu’à l’été. La forme ram­pante, ‘Pros­tra­ta’, ajoute à cette dé­li­cate flo­rai­son un beau feuillage gris.

COMMENT LE CULTI­VER:

Si vous ha­bi­tez une ré­gion où les fri­mas ne brûlent pas trop la vé­gé­ta­tion et où les étés sont chauds, adop­tez-le. Ses ori­gines aus­tra­liennes l’ont en­dur­ci face à la sé­che­resse. Ins­tal­lez l’ar­buste sur un sol bien drai­né, acide ou neutre. « Ne l’ar­ro­sez pas trop l’été, même s’il pa­raît en avoir be­soin », conseille Gilles.

Ani­go­zan­thos

On ap­pelle com­mu­né­ment cette plante vi­vace, patte-de-kan­gou­rou. Inu­tile d’in­sis­ter sur ses ori­gines, donc ! Elle est ven­due en jar­di­ne­rie au rayon po­tées fleu­ries d’in­té­rieur. C’est pour­tant au jar­din, dans des condi­tions cli­ma­tiques clé­mentes, qu’elle se­ra la plus ex­plo­sive. En hi­ver jus­qu’au prin­temps, elle passe plu­tôt in­aper­çue avec son feuillage gra­mi­néi­forme, ra­mas­sé en touffe. Le fes­ti­val com­mence à par­tir d’avril, lorsque des flam­mèches du­ve­teuses, jaunes chez le culti­var ‘Yel­low Gem’, rouge vif, orange flam­boyant ou rose sou­te­nu, illu­minent les tiges flo­rales. De 0,50 à 1,00 m de haut.

COMMENT LE CULTI­VER:

Plan­tez les rhi­zomes au so­leil, en sol frais et bien drai­né. En de­hors des ré­gions à hi­ver doux, conser­vez l’ani­go­zan­thos en pot et hi­ver­nez-le sous abri.

Dia­nel­la evo­lu­ta

Des feuilles ru­ba­nées per­sis­tantes et fiè­re­ment dres­sées ca­rac­té­risent cette plante de la fa­mille des Li­lia­cées. La cou­leur vert franc ajoute au gra­phisme gé­né­ral de la plante, en par­ti­cu­lier chez le culti­var ‘Lit­tle Rev’. Ce des­crip­tif vaut pour la pé­riode hi­ver­nale et le prin­temps. De juin à août, de fines tiges flo­rales dis­tri­buent de pe­tites fleurs bleues aux éta­mines jaune d’or et mar­ron, puis égrènent une ri­bam­belle de baies bleu na­cré. Un bi­jou, fa­cile à culti­ver de sur­croît. 0,60 m en tous sens.

COMMENT LE CULTI­VER:

Dia­nel­la re­vo­lu­ta to­lère em­bruns, sé­che­resse et une re­la­tive fraî­cheur (– 8 °C). Elle est adap­tée à l’ombre, même sèche. À plan­ter sur sol bien drai­né, acide. En plein été, ap­por­ter de l’eau ré­gu­liè­re­ment.

Cha­me­lau­cium un­ci­na­tum

Les Myr­ta­cées ne pou­vaient se li­mi­ter aux seuls eu­ca­lyp­tus. Cha­me­lau­cium un­ci­na­tum, ou fleur de cire, est une brillante illus­tra­tion de la di­ver­si­té bo­ta­nique de cette fa­mille. Son feuillage per­sis­tant, vert tendre, est très fin et doux. Toute la du­rée du prin­temps, des grappes de pe­tites fleurs roses au coeur pourpre se glissent dans le feuillage, don­nant un as­pect va­po­reux à l’ar­buste. Ex­cel­lente fleur à cou­per. 3 m de haut.

COMMENT LE CULTI­VER:

Ré­ser­vez-le aux sols les mieux drai­nés. Il peut to­lé­rer des tem­pé­ra­tures hi­ver­nales de – 5 °C sur de courtes pé­riodes. Une fois bien éta­bli, il ré­siste à la sé­che­resse.

Cro­ta­la­ria aga­ti­flo­ra

Ces guir­landes de fleurs jaune vert ser­vies sur un feuillage tri­lo­bé et bleu­té sont l’ex­pres­sion d’un ar­buste de la fa­mille des Lé­gu­mi­neuses. Cro­ta­la­ria aga­ti­flo­ra, autre en­torse à cette double page de plantes aux ori­gines aus­trales, est un ar­buste qui vient du Ke­nya et de Tan­za­nie. Ce­la dit, il sé­vit en Aus­tra­lie où il est même consi­dé­ré comme in­va­sif. 2 m en tous sens.

COMMENT LE CULTI­VER:

Of­frez-lui une si­tua­tion en­so­leillée, un sol riche et bien drai­né. Le feuillage de­vient ca­duc lorsque la tem­pé­ra­ture des­cend en des­sous de 10 °C. Mais il peut sup­por­ter quelques froids jus­qu’à – 7 °C. At­ten­tion, Cro­ta­la­ria aga­ti­flo­ra est toxique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.