Le par­fum en Pays de Grasse

L’his­toire de la ré­gion et celle de la par­fu­me­rie ne font qu’une ! L’ex­po­si­tion Les Sa­voir-faire liés au par­fum en Pays de Grasse le dé­montre en trois thé­ma­tiques au­tour des plantes spé­ci­fiques, des ma­tières pre­mières et leur trans­for­ma­tion, puis de la co

Mon Jardin et ma Maison - - L'agenda de février -

BOUR­GOGNE

Di­jon (21) : Sa­lon de l’ha­bi­tat et du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, meubles et dé­co au coeur des ten­dances. Plus de 200 ex­po­sants dans trois grands sec­teurs : l’ameu­ble­ment et dé­co­ra­tion, l’amé­na­ge­ment et la ré­no­va­tion de l’ha­bi­tat. Vous y trou­ve­rez pro­duits et con­seils pour un ha­bi­tat plus éco­nome et res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment. Parc des ex­po­si­tions Con­gex­po Di­jon.

Du 14 au 17 fé­vrier.

CENTRE

Or­léans (45) : Ex­po­si­tion na­tio­nale d’or­chi­dées. Cap sur les cou­leurs tropicales grâce aux or­chi­dées ! Pour cette 16e édi­tion, la mai­son Va­che­rot & Le­coufle, créa­trice d’or­chi­dées de­puis 128 ans, en­chante la Serre aux pa­pillons du Parc flo­ral de la Source, au mo­ment de la SaintVa­len­tin, en y ex­po­sant ses col­lec­tions. Du 8 au 16 fé­vrier.

ILE-DE-FRANCE

Cha­ma­rande (91) : L’ex­po­si­tion Vues, Pay­sages d’au­jourd’hui d’après Hubert Ro­bert offre une ré­flexion sur l’his­toire du point de vue et la construc­tion du pay­sage au­tour d’une quin­zaine d’ar­tistes fran­çais et in­ter­na­tio­naux. Do­maine dé­par­te­men­tal de Cha­ma­rande.

Jus­qu’au 30 mars.

Pa­ris (75) :

● Mau­rice Ma­sure anime la confé­rence or­ga­ni­sée par l’as­so­cia­tion Vi­vaces & Cie « Un tour du monde des ro­siers sau­vages : his­toires de leur dé­cou­verte, leur in­té­rêt pour le jar­din ». M. Ma­sure est l’au­teur du

Guide des ro­siers sau­vages, aux édi­tions De­la­chaux et Niest­lé, et le créa­teur de la col­lec­tion de ro­siers sau­vages agréée CCVS à la Ja­ve­lière dans le Loi­ret. Au Fo­rum 104, 104, rue de Vau­gi­rard, Pa­ris 6e.

Le 27 jan­vier à 17 heures.

Au mu­sée de la Chasse et de la

Na­ture, en col­la­bo­rant sous le nom d’Art Orien­té Ob­jet, les ar­tistes Ma­rion La­val-Jean­tet et Be­noît Man­gin ont in­sé­ré une tren­taine de leurs oeuvres – ins­tal­la­tions, ob­jets, vi­déos et pho­to­gra­phies – par­mi les col­lec­tions per­ma­nentes, ex­plo­rant ain­si un autre type de re­la­tion entre l’homme, l’ani­mal et la na­ture. 62, rue des Ar­chives, Pa­ris 3e.

Jus­qu’au 26 jan­vier.

L’Ai­guille en fête, Sa­lon in­ter­na­tio

● nal des arts du fil, sur le thème : « la créa­ti­vi­té au bout des doigts, du de­si­gn au vê­te­ment, en pas­sant par la dé­co­ra­tion ». Quelque deux cents ex­po­sants pré­sentent un pa­no­ra­ma de ce qui se fait et se crée dans ce sec­teur. Parc des ex­po­si­tions, Porte de Ver­sailles, Hall 6, Pa­ris 15e.

Du 6 au 9 fé­vrier.

Cent mo­tifs, tel est le nom de la

● 5e ex­po­si­tion-par­cours or­ga­ni­sée par les Ate­liers d’art de France dans cinq es­paces pa­ri­siens : La Ga­le­rie Col­lec­tion, L’Ate­lier, les bou­tiques Ta­lents Étoile et Ta­lents Opé­ra. Les oeuvres contem­po­raines, ici Cris­ka, d’une tren­taine d’ar­ti­sans d’art sont mises en scène se­lon les dif­fé­rentes ten­dances ob­ser­vées dans le dé­cor, fil rouge de l’ex­po­si­tion. <www.ate­liers­dart.com>.

Du 7 fé­vrier au 29 mars.

● Le siècle d’or de l’éven­tail, du Roi-So­leil à Ma­rie-An­toi­nette, un hom­mage à l’ex­cel­lence des éven­taillistes pa­ri­siens au

XVIIIe siècle. Ex­cel­lence ar­ti­sa­nale et raf­fi­ne­ment dé­co­ra­tif se com­binent à l’in­té­rêt his­to­rique des quelque 70 pièces pré­sen­tées. Mu­sée Co­gnacq-Jay, hô­tel de Do­non, 8, rue El­zé­vir, Pa­ris 3e. Jus­qu’au 2 mars.

● L’ex­po­si­tion Dans la ligne de mire, scènes du bi­jou contem­po­rain en France pro­pose un pa­no­ra­ma in­édit de la créa­tion fran­çaise dans le do­maine du bi­jou dans une scé­no­gra­phie de de­si­gners ano­nymes. Mu­sée des Arts dé­co­ra­tifs, Pa­ris 1er.

Jus­qu’au 2 mars.

● L’ex­po­si­tion Ty­po­ra­ma consa­crée au gra­phiste Phi­lippe Ape­loig, en l’hon­neur des 30 ans d’une car­rière in­ter­na­tio­nale, pré­sente 150 af­fiches, lo­go­types, ty­po­gra­phies, livres et iden­ti­tés vi­suelles, ain­si que de

nom­breuses études pré­pa­ra­toires. Mu­sée des Arts dé­co­ra­tifs, Pa­ris 1er.

Jus­qu’au 30 mars.

● Des his­toires des­si­nées entre ici et ailleurs, une ex­po­si­tion sur le thème de la bande des­si­née et de l’im­mi­gra­tion de 1913 à 2013. Mu­sée de l’His­toire de l’im­mi­gra­tion, Pa­lais de la Porte do­rée, Pa­ris 12e.

Jus­qu’au 27 avril.

Le wall­pa­per­lab. Pour cette

● 5e édi­tion, cinq créa­teurs ont ima­gi­né le pa­pier peint de de­main. Leurs oeuvres, sé­lec­tion­nées par un ju­ry de pro­fes­sion­nels, sont ex­po­sées au mu­sée des Arts dé­co­ra­tifs, Pa­ris 1er. Jus­qu’au 11 mai.

Pa­rade, une ex­po­si­tion qui met en

● scène des jouets liés au monde du spec­tacle et pro­pose de dé­cou­vrir les uni­vers du cirque et du théâtre.

Mu­sée des Arts dé­co­ra­tifs, Pa­ris 1er.

Jus­qu’au 11 mai.

LAN­GUE­DOC-ROUS­SILLON

Sète (34) : Au CRAC Lan­gue­docRous­sillon, l’ex­po­si­tion En mar

chant, Ha­mish Ful­ton. Cet ar­tiste bri­tan­nique a ef­fec­tué une marche so­li­taire de 23 jours à tra­vers les Py­ré­nées. Il pré­sente des walls

pain­tings et des pho­to­gra­phies gla­nés lors de ce par­cours.

Jus­qu’au 2 fé­vrier.

LOR­RAINE

Épi­nal (88) : Pla­nète et Éner­gies, le Sa­lon des éco­no­mies d’éner­gie et des éner­gies re­nou­ve­lables, au Centre des congrès. En pré­sence de nom­breux ex­po­sants spé­cia­li­sés dans la maî­trise de l’éner­gie et du

dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Du 31 jan­vier au 3 fé­vrier.

Vannes-le-Châ­tel (54) : En boule :

le verre dans tous ses états, une ex­po­si­tion de créa­tions ori­gi­nales de 13 ver­riers, avec la par­ti­ci­pa­tion de Gé­ral­dine Du­riaux, Prix ré­gio­nal Lor­raine Ate­liers d’Art de France 2013. À la Mai­son des ver­riers.

Jus­qu’au 28 fé­vrier.

MI­DI-PY­RÉ­NÉES

Tou­louse (31) :

L’ex­po­si­tion Ours, mythes et réa­li­tés met en exergue la per­cep­tion com­plexe qu’en­tre­tient l’homme face à l’ours et in­vite le vi­si­teur à s’in­ter­ro­ger sur cette re­la­tion. Il est ques­tion d’his­toires d’ours mais aus­si de l’his­toire com­mune entre l’homme et l’ours. Au mu­séum d’His­toire na­tu­relle de Tou­louse.

Jus­qu’au 30 juin.

● La 10e édi­tion du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de cho­ré­gra­phie a choi­si de mon­trer comment la créa­tion cho­ré­gra­phique se nour­rit de formes an­ces­trales dites « folk­lo­riques » comme de danses ac­tuelles. Au Centre de dé­ve­lop­pe­ment cho­ré­gra­phique Tou­louse-Mi­diPy­ré­nées, 5, ave­nue Étienne-Billières. Du 11 au 27 fé­vrier.

PAYS DE LA LOIRE

An­gers (49) : À l’ini­tia­tive du Fo­rum eu­ro­péen de la Ta­pis­se­rie,

Ar­ta­pes­try3 - Al­lers-re­tours, une ex­po­si­tion in­con­tour­nable au­tour de la créa­tion tex­tile contem­po­raine qui pré­sente les oeuvres de 25 ar­tistes li­ciers, au mu­sée Jean-Lur­çat et de la Ta­pis­se­rie contem­po­raine, 4, bou­le­vard Ara­go.

Du 25 jan­vier au 18 mai.

PRO­VENCE-AL­PESCÔTE-D’AZUR

Bormes-les-Mimosas (83) :

Mi­mo­sa­lia, ex­po­si­tion-vente de plantes de col­lec­tion, de dé­co­ra­tion de jar­din. Sur le thème des dé­serts du monde. Les 25-26 jan­vier.

Men­ton (06) : 81e Fête du Ci­tron sur le thème « Vingt mille lieues sous les mers ». Une ma­ni­fes­ta­tion de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale qui a lieu en même temps que le Fes­ti­val des or­chi­dées et de l’ar­ti­sa­nat au Pa­lais de l’Eu­rope, ave­nue Boyer.

Du 15 fé­vrier au 5 mars.

RHÔNE-ALPES

Saint-Étienne Mé­tro­pole (42) :

The New York mo­ment pro­pose une plon­gée dans l’art contem­po­rain new-yor­kais avec mu­sique, danse et arts vi­suels au mu­sée d’Art mo­derne et à l’Opé­ra Théâtre de Saint-Étienne.

Jus­qu’au 18 mai.

$)"."3"/%&

&440//& &9104*5*0/

463 -& 1":4"(& +VTRV`BV NBST

%FVY QMBOUFT DVMUJWÉFT QPVS MB QBSGVNFSJF MB SPTF EF %BNBT TBJTJF Á MB NBJO QBS MFT DVFJMMFVTFT RVJ SÉDPMUFOU FOUSF FU LH EF QÉUBMFT QBS KPVS FU MFT q FVST EF UVCÉSFVTF

506-064& &9104*5*0/ 463 -`0634 "6 .64¬6. +VTRV`BV KVJO

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.