Por­ce­laine, lin et cuir…

L’ate­lier Ca­me­lir est né dans une mai­son de cam­pagne res­tau­rée de la Ma­tey­sine, près de Gre­noble. Ren­contre avec la créa­trice.

Mon Jardin et ma Maison - - Savoir- Faire -

Une sen­si­bi­li­té à la na­ture ma­riée à un uni­vers « in­dus­triel ré­tro »

Des bou­tons ronds et ru­gueux en por­ce­laine brute… Des très grands, des pe­tits, il y en a de toutes les tailles, en­fi lés en col­liers sur des fi­celles dans l’ate­lier de Ca­me­lir. On les croi­rait ra­mas­sés dans la na­ture, tels de jo­lis cailloux trou­vés dans un ruis­seau ou sur le bord d’un che­min, des frag­ments de fos­siles de plantes ou d’in­sectes sau­vages. Ils cô­toient des peaux rou­lées de cuirs grai­nés qui dé­clinent les cou­leurs de l’arc-en-ciel et de gros rou­leaux de dif­fé­rentes toiles de lin, brutes ou plus fines. Après avoir tra­vaillé quelques an­nées pour la marque de dé­co­ra­tion Un Es­prit en plus, Cé­cile Ré­ty a mon­té son propre ate­lier de créa­tion tex­tile dans la cam­pagne du pla­teau de la Ma­tey­sine, aux portes du Trièves. Une ré­gion très ins­pi­rante pour cette Gre­no­bloise par­ti­cu­liè­re­ment sen­sible au charme des fleurs cham­pêtres, li­chens, mousses, écorces et autres in­sectes. Elle as­so­cie ces mer­veilles de la na­ture à des élé­ments d’un monde « in­dus­triel ré­tro » tout de mé­tal rouillé, d’ou­tils d’ate­lier et de mo­tifs ty­po­gra­phiques aux phra­sés poé­tiques. Elle uti­lise la sé­ri­gra­phie, le tra­vail du cuir, ce­lui de la terre et la couture pour ses créa­tions, des plus uti­li­taires tur­bu­lettes, ta­bliers, sacs à bûches, sacs, po­chettes ou porte-mon­naie, aux « ta­bleaux tex­tiles » pu­re­ment dé­co­ra­tifs. Elle fait connaître ces réa­li­sa­tions si­gnées Ca­me­lir en ex­po­sant au Sa­lon Créa­tion & Savoir-faire de Pa­ris en 2012 et 2013, où elle ren­contre le suc­cès éga­le­ment avec des kits à réa­li­ser soi-même. En 2014, Cé­cile Ré­ty va pro­po­ser des cours de créa­tion tex­tile dans son ate­lier bou­tique : cha­cun pour­ra ap­prendre à cus­to­mi­ser ses vê­te­ments et ac­ces­soires pré­fé­rés, à as­so­cier les ma­tières et les cou­leurs, à dé­cou­vrir des tech­niques de bro­de­rie, pein­ture sur tis­sus, et le tra­vail du cuir.

5&95& ."3*& "-*/& 13¬7045 1)0504 ."3*& +04¬ +"33:

#JFOUÔU MB UBJMMF EF QFUJUFT CPVSTFT EF DVJS $ÉDJMF 3ÉUZ WB EÉSPVMFS TB HBNNF EF DVJST CMFVT &O IBVU Á HBVDIF "V HSBOE NÉEBJMMPO FO CPJT EF M`BUFMJFS FTU TVTQFOEV M`VO EFT TVDDÈT EF $BNFMJS VO TBD Á CBOEPVMJÈSF FO DVJS EF EFVY UPOT UPVU FO SPOEFVS GFSNÉ QBS VO HSPT CPVUPO EF QPSDFMBJOF Á NPUJG EF WÉHÉUBM

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.