Man­geoires pro­vi­den­telles

Nour­rir les oi­seaux au coeur de l’hi­ver offre une oc­ca­sion rê­vée d’ob­ser­ver de près quelques mer­veilles de votre jar­din !

Mon Jardin et ma Maison - - Instants De Vie - 5&95& "-&44"/%30 45"&)-* -" 4"-"."/%3& %&44*/4 +&"/ $)&7"--*&3

%es mil­liards de flo­cons tombent si­len­cieu­se­ment du ciel. La neige adou­cit peu à peu les formes du jar­din et la na­ture se tait. Par ces tem­pé­ra­tures gla­ciales, la sur­vie des oi­seaux sau­vages est un vrai dé­fi. Mais le froid en soi n’est pas une me­nace di­recte pour les pas­se­reaux : leurs plumes les pro­tègent ! En re­vanche, le main­tien de leur tem­pé­ra­ture in­terne, en par­ti­cu­lier avant et après les longues nuits hi­ver­nales, consomme énor­mé­ment d’éner­gie… Des pin­sons grattent le sol ge­lé sous le noi­se­tier pour dé­ni­cher un peu de nour­ri­ture. La du­re­té des condi­tions mé­téo force les af­fa­més à s’avan­cer près des mai­sons. Pour­quoi ne pas leur don­ner un coup de pouce qui nous per­met­tra, en plus, de les ob­ser­ver de tout près ? Quelques poi­gnées de graines dé­po­sées hors de por­tée des ma­tous sont ir­ré­sis­tibles, même s’il faut s’ap­pro­cher de l’homme, s’ex­po­ser aux serres des pré­da­teurs ou cô­toyer d’autres becs af­fa­més… Mais si les graines per­mettent de faire le plein d’éner­gie ra­pi­de­ment, les al­ter­ca­tions entre vi­si­teurs sont in­évi­tables. Chaque es­pèce adopte sa stra­té­gie pour pro­fi­ter des places de nour­ris­sage. Les mé­sanges bleues et char­bon­nières re­pèrent ra­pi­de­ment les boules de graisse sus­pen­dues dans un buis­son ou au bord de la fe­nêtre. Elles se livrent à d’im­pro­bables dé­mons­tra­tions d’agi­li­té pour pro­fi­ter de cette gour­man­dise. À la man­geoire, les ver­diers mo­no­po­lisent sou­vent les lieux en pe­tites troupes. Seul le fier rouge-gorge leur tient tête. D’autres oi­seaux nous ho­norent par­fois de leur vi­site. N’est-il pas ma­gni­fique ce gros- bec casse-noyaux ? Quant à la tête rouge, blanche et noire du char­don­ne­ret, elle rap­pelle les cou­leurs d’un cos­tume de car­na­val…

QBSBÎU UPVT MFT EFVY NPJT VOJRVFNFOU QBS BCPOOFNFOU FU TBOT QVCMJDJUÉ &MMF QPSUF VO SFHBSE TDJFOUJp RVF FU BSUJTUJRVF TVS MB OBUVSF RVJ OPVT FTU QSPDIF

"CPOOF[ WPVT TVS

XXX TBMBNBOESF OFU

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.