Nid douillet

Mon Jardin et ma Maison - - C’est Le Moment De Choisir ! -

1. Éta­ger

La pre­mière chose que l’on cherche à faire sur une ter­rasse ou­verte à tous les vents et les re­gards, c’est de s’en­fer­mer. D’ac­cord, mais il ne s’agit pas d’étouf­fer et ni de se pri­ver de lu­mière ! Une vé­gé­ta­tion bien or­ga­ni­sée évi­te­ra ces deux écueils. Autre dé­tail, ce dé­cor n’est pas voué à bou­ger chaque an­née et de­mande même à s’étof­fer.

$0..&/5 '"*3&

Com­men­cez par les bacs. Les plus grands gui­de­ront l’or­ga­ni­sa­tion du jar­din. Gar­nis­sez-les de pe­tits arbres ou d’ar­bustes, pour faire écran. Com­po­sez en­suite les jar­di­nières sai­son­nières avec des gra­mi­nées (Pen­ni­se­tum se­ta­ceum ‘Ru­brum’, Imperata cy­lin­dri­ca, Ha­cko­ne­chloa ma­cra ‘Au­reo­la’) et des fleurs vives (ga­za­nia, zin­nia).

2. Cloi­son­ner

La pose de cloi­sons est utile pour vous iso­ler des voi­sins et des vents désa­gréables. Celles-ci in­tro­duisent une zone d’ombre sur un bal­con trop ex­po­sé au so­leil ou à l’in­verse, amènent de la lu­mi­no­si­té, une fois peintes en blanc. En­fin, elles orientent le style de votre amé­na­ge­ment. Pour toutes ces rai­sons, elles mé­ritent votre at­ten­tion avant achat. À moins que vous ne pré­fé­riez les fa­bri­quer vous-même.

3. Belles ver­ti­cales

Les mètres car­rés sont comp­tés sur un bal­con. Les plantes grim­pantes sont les mieux à même de conci­lier vé­gé­ta­tion abon­dante et faible oc­cu­pa­tion au sol. La plu­part d’entre elles s’ac­com­modent d’une culture en grand pot et pour­ront cou­vrir un pan­neau toute l’an­née.

$0..&/5 '"*3&

Clé­ma­tites d’été ou d’hi­ver (C. ar­man­dii), ipo­mées, co­bées, lierres pous­se­ront sans re­te­nue. Si vous ha­bi­tez en ré­gion mé­di­ter­ra­néenne, osez cette capucine, Tro­paeo­lum tri­co­lor, une grim­pante à tu­ber­cule qui fleu­rit au dé­but du prin­temps. Quel que soit votre choix, ins­tal­lez le pied à l’ombre dans un pot pro­fond. Les tu­ber­cules de capucine sont à en­ter­rer sous au moins 15 cm de terre. Ap­por­tez chaque an­née un en­grais et ne lais­sez ja­mais la terre se des­sé­cher.

4. Sculp­ture

Ca y est, vous avez créé votre en­vi­ron­ne­ment vé­gé­tal. Mais il vous manque une touche per­son­nelle avant de vous af­fa­ler dans le tran­sat. Il vous faut une plante cu­rieuse, gra­phique, spec­ta­cu­laire, seule dans son conte­nant faire-va­loir vers la­quelle tous les re­gards conver­ge­ront. C’est le cas de cette aga­panthe. Ce­la le se­ra aus­si avec un pe­tit pal­mier, Cha­mae­rops hu­mi­lis ‘Vul­ca­no’.

$0..&/5 '"*3&

Plante et conte­nant forment un tout. Outre les couleurs et les tex­tures à har­mo­ni­ser, res­pec­tez la pro­por­tion deux tiers/un tiers en fa­veur de l’un ou de l’autre. Dans les deux cas, as­su­rez-vous de la sta­bi­li­té de votre ou­vrage. Ce­lui-ci est conçu pour du­rer. Uti­li­sez donc le conte­nant dé­co­ra­tif plu­tôt comme cache-pot. Ce­la fa­ci­li­te­ra l’en­tre­tien du vé­gé­tal, sa taille et son rem­po­tage.

5. Bou­quet gar­ni

Ah, une der­nière chose est à pré­voir pour que votre bal­con fasse l’ad­mi­ra­tion de vos amis : un jar­din d’herbes. Ci­bou­lette, ba­si­lic, thym, per­sil se mèlent vo­lon­tiers en pot. Un pied d’es­tra­gon ré­gu­liè­re­ment taillé ap­por­te­ra du volume. Si vous ado­rez la menthe, iso­lez-la car elle risque d’étouf­fer les autres. Dans un bac, culti­vez ro­ma­rin et sauge, qui ont be­soin de place pour s’ex­pri­mer.

$0..&/5 '"*3&

Chaque es­pèce aro­ma­tique se dé­cline en de mu­tiples culti­vars co­lo­rés et in­so­lites. Com­po­sez des bou­quets aus­si dé­co­ra­tifs que sa­vou­reux. Thy­mus ci­trio­do­rus ‘Au­reus’ as­so­cie des mi­cro­feuilles pa­na­chées à un par­fum ci­tron­né. Le ba­si­lic ‘Fin Vert Nain’ aux pe­tites feuilles sa­vou­reuses forme une boule com­pacte. Men­tha ro­tun­di­fo­lia ‘Ana­nas’ vire du vert au pourpre et sent la pomme…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.