LE RE­GARD VERS LES NUAGES

Mon Quotidien - - CHARLES LINDBERGH -

CONTEXTE En 1903, deux Amé­ri­cains, les frères Wright, réus­sissent à faire vo­ler un avion : le C’est la pre­mière fois que l’on réus­sit à pi­lo­ter un avion à mo­teur.

À Min­nea­po­lis (Min­ne­so­ta), aux États-Unis (Amé­rique), en 1910

LES FAITS

Sur cette pho­to­gra­phie, Charles Lind­bergh pose à cô­té de sa mère. Le fu­tur pion­nier de l’avia­tion est alors âgé de huit ans.

COM­PRENDRE

Charles Lind­bergh est né en 1902, en même temps que l’avia­tion. Il a un an lorsque le Flyer réus­sit son pre­mier vol et sept lorsque le Fran­çais Louis Blé­riot tra­verse la Manche en avion (1909). Un jour, l’un de ces en­gins vo­lants sur­vole la ferme fa­mi­liale, à Lit­tle Falls, dans le Min­ne­so­ta, un État du nord des États-Unis (Amé­rique). Charles est aus­si­tôt cap­ti­vé et se pas­sionne pour la mé­ca­nique. À 18 ans, il entre dans une école d’in­gé­nieurs mais ar­rête deux ans plus tard pour se consa­crer à l’avia­tion. En 1922, il a 20 ans et s’ins­crit à l’école d’avia­tion de Lin­coln, à plus de 700 km de chez lui. Pour ga­gner de quoi payer ses le­çons de pi­lo­tage, Charles de­vient wing­wal­ker. Il réa­lise des acro­ba­ties sur les ailes des avions en plein vol et ef­fec­tue de spec­ta­cu­laires sauts en pa­ra­chute. Sur­nom­mé Da­re­de­vil Lind­bergh (« Lind­bergh le Casse-cou »), il de­vient spé­cia­liste de vol­tige aé­rienne. En 1923, il achète son pre­mier avion et vole en­fin seul. L’an­née sui­vante, le jeune homme entre dans une école de l’ar­mée de l’air amé­ri­caine. Meilleur pi­lote de sa classe, il est di­plô­mé deux ans plus tard puis re­cru­té par le ser­vice pos­tal aé­rien amé­ri­cain. Charles Lind­bergh de­vient le pre­mier pi­lote pos­tal entre les villes amé­ri­caines de Chi­ca­go et de Saint Louis, dis­tantes d’en­vi­ron 500 km.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour quels ex­ploits le Fran­çais Clé­ment Ader est-il connu ? pi­lo­ter). les à réus­sir sans( avions deux

dé­col­ler fait a il 1897, et 1890 En

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.