Des es­pèces me­na­cées pro­té­gées de la pêche

Mon Quotidien - - À LA UNE - C. H.

Îles. « Cette zone est si­tuée au sud-ouest des îles Ha­waï. Elle abrite de nom­breuses pe­tites îles (How­lands, Mar­shall, Ki­ri­ba­ti…). Une par­tie était dé­jà pro­té­gée, mais sa taille vient d’être mul­ti­pliée par 6. » Re­quins. « La zone abrite de nom­breuses es­pèces C’est l’un des plus grands sanc­tuaires ma­rins du monde. Les États-Unis viennent de créer une zone pro­té­gée grande comme 2,5 fois la France, dans l’océan Pa­ci­fique. Ex­pli­ca­tions de Thier­ry Le­febvre, de l’Union in­ter­na­tio­nale pour la conser­va­tion de la na­ture.

Seuls les ha­bi­tants des îles ont le droit de pê­cher

me­na­cées de dis­pa­ri­tion : co­raux, pois­sons (re­quins, raies man­tas...), rep­tiles (ex. : tor­tues), mam­mi­fères ma­rins (ex. : dau­phins). » Pêche. « Afin de les pro­té­ger, la pêche à bord d’énormes ba­teaux (dite “in­dus­trielle”) est dé­sor­mais in­ter­dite. Seuls les ha­bi­tants des îles ont le droit de pê­cher. Les ac­ti­vi­tés mi­nières, c’est-à-dire le fait de creu­ser le sable pour trou­ver des mi­né­raux, des hy­dro­car­bures… sont elles aus­si in­ter­dites. » Cli­mat. « Beau­coup de pe­tites îles du Pa­ci­fique sont me­na­cées de dis­pa­raître sous l’eau. Le ré­chauf­fe­ment du cli­mat fait fondre les gla­ciers des pôles, ce qui en­traîne une hausse du ni­veau de l’océan. En plus, en se ré­chauf­fant, les mo­lé­cules d’eau s’éloignent les unes des autres. Ce­la fait aug­men­ter le vo­lume de l’océan. En­fin, l’eau de­vient plus acide, ce qui abîme les co­raux et fait re­cu­ler, peu à peu, les côtes de ces îles. »

À quel pays les îles Ha­waï ap­par­tiennent-elles ? Pré­ser­ver (ici) : pro­té­ger. Bio­di­ver­si­té : en­semble des es­pèces ani­males et vé­gé­tales vi­vant dans un même lieu. Sanc­tuaire (ici) : zone pro­té­gée. Hy­dro­car­bure : ma­tière com­po­sée de car­bone et d’hy­dro­gène (ex. : le pé­trole). Mo­lé­cule : la plus pe­tite par tie d’un corps.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.