TOUR­NER EN ROND

Mon Quotidien - - ARABIE SAOUDITE -

CONTEXTE L’Ara­bie saou­dite (Asie), pays plus de trois fois plus vaste que la France, est en grande par­tie dé­ser­tique.

Dans le nord de l’Ara­bie saou­dite (Asie), le 11 sep­tembre

LES FAITS

Ces ronds sont des champs en plein dé­sert, pho­to­gra­phiés de­puis le ciel. Chaque par­celle (par­tie) est ar­ro­sée par une rampe, une sorte de tuyau d’ar­ro­sage tour­nant sur lui-même (un peu comme un com­pas), don­nant au champ une forme ar­ron­die. Entre cha­cun d’eux, les éten­dues claires sont du sable du dé­sert.

L’EXPERTE

« Ce sys­tème d’ir­ri­ga­tion (ar­ro­sage) est uti­li­sé dans les pays dé­ser­tiques, ex­plique Flo­rence Pin­tus, de l’Of­fice in­ter­na­tio­nal de l’eau. Sans pluie, les cul­tures ne peuvent pas pousser. Alors, les agri­cul­teurs sont obli­gés de pui­ser l’eau très pro­fon­dé­ment sous la terre, dans des sortes de grands ré­ser­voirs ap­pe­lés “nappes”. Ils peuvent creu­ser plu­sieurs cen­taines de mètres pour at­teindre l’eau. Ce­la coûte très cher. Seuls les pays riches comme l’Ara­bie saou­dite peuvent uti­li­ser cette mé­thode. Mais elle pose un gros pro­blème : les ré­serves ne sont pas re­nou­ve­lables. Une fois vides, elles ne se rem­pli­ront plus ja­mais d’eau. Beau­coup de per­sonnes pensent qu’il faut aban­don­ner ce type d’ar­ro­sage, car il va en­core ag­gra­ver la sé­che­resse dans ces ré­gions. »

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quelle est la ca­pi­tale de l’Ara­bie saou­dite ?

d’ha­bi­tants). mil­lions 5,5( Riyad

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.