« LE PLUS BEAU CRI­QUET DU MONDE »

Mon Quotidien - - EXPOSITION «HY­PER NA­TURE» -

CONTEXTE Jus­qu’au 18 jan­vier, l’exposition gra­tuite « Hy­per Na­ture » pré­sente 80 images d’ani­maux et de plantes sur les grilles du jar­din du Luxem­bourg, à Pa­ris. Elles ont été réa­li­sées par Philippe Mar­tin.

À Ma­da­gas­car (Afrique), en 2013

LES FAITS

Ce cri­quet a été pho­to­gra­phié aux abords d’une fo­rêt de l’île de Ma­da­gas­car (Afrique), dé­but 2013. Il me­sure en­vi­ron 6 cen­ti­mètres. Son es­pèce est en­dé­mique : elle ne vit que dans cet en­droit du monde.

IL A DIT

« Il ne s’agit pas d’une photo mais d’une image », ex­plique Philippe Mar­tin. Cet illus­tra­teur, pho­to­graphe et pro­fes­seur d’éco­lo­gie de 60 ans vit dans le sud de la France. « Pour la réa­li­ser, j’ai uti­li­sé la tech­nique de l’hy­per­fo­cus. Elle consiste à prendre de très nom­breuses photos de l’in­secte. Cha­cune est nette sur en­vi­ron 1 millimètre. En­suite, grâce à un lo­gi­ciel, je les colle les unes aux autres afin d’ob­te­nir l’image la plus nette pos­sible. En­fin, et c’est cette par­tie qui est de loin la plus longue, je re­cons­truis l’image sur une ta­blette nu­mé­rique, à l’aide d’un sty­let (une sorte de crayon). Le ré­sul­tat est une image du cri­quet dans ses moindres dé­tails. Pour celle-ci, j’ai pris 200 photos et je n’en ai gar­dé que 75. Il m’a fal­lu 25 heures pour rendre à cet in­secte son ap­pa­rence et ses vé­ri­tables cou­leurs. Avant de ren­con­trer ce cri­quet, j’avais tou­jours en­ten­du dire que c’était le plus beau du monde. Je trouve que c’est vrai ! »

LE SA­VIEZ-VOUS ?

À quelle fa­mille d’in­sectes les cri­quets ap­par­tiennent-ils ? or­tho­ptères. Aux

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.