L’AVENIR DE L’HOMME ?

Mon Quotidien - - JAPON -

CONTEXTE Le Ja­pon (Asie) est « le pays des ro­bots ». Il compte les pré­sen­ter au monde en­tier lors des JO de To­kyo de 2020.

À To­kyo, au Ja­pon (Asie), le 15 oc­tobre

LES FAITS

Un étu­diant ja­po­nais en sciences pré­sente une nou­velle ma­chine lors du Sa­lon in­ter­na­tio­nal des ro­bots, à To­kyo, la ca­pi­tale du Ja­pon. Mis au point par le pro­fes­seur Hi­ro­shi Ko­baya­shi, cet ap­pa­reil uti­lise la pres­sion de l’air pour fonc­tion­ner. Il a été dé­ve­lop­pé pour ai­der les per­sonnes âgées ou han­di­ca­pées à se le­ver d’un lit, et même à se dé­pla­cer.

HISTORIQUE

Le pro­fes­seur Hi­ro­shi Ko­baya­shi est l’un des créa­teurs de ro­bots les plus cé­lèbres au Ja­pon. Pen­dant plus de dix ans, il a tra­vaillé sur une sé­rie d’an­droïdes (ro­bots ayant un as­pect hu­main) fé­mi­nins, bap­ti­sés Saya. En 2005, il a don­né nais­sance à Saya la ré­cep­tion­niste. En 2009, il a mis au point Saya, ro­bot se­cré­taire, ca­pable d’uti­li­ser 700 mots… Quelques mois plus tard, Ko­baya­shi a dé­voi­lé Saya, la toute pre­mière ins­ti­tu­trice an­droïde ! Même si ce mo­dèle était in­ca­pable de mar­cher et de bou­ger les bras, il a mal­gré tout dé­jà don­né un cours à des élèves de pri­maire au Ja­pon !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Com­ment s’ap­pelle la science des ro­bots ? ro­bo­tique. La

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.