OPÉRATION À COEUR OU­VERT

Mon Quotidien - - ÉTATS-UNIS -

CONTEXTE Les na­vettes spa­tiales sont des vé­hi­cules pou­vant lan­cer des sondes et des sa­tel­lites dans l’espace. la na­vette amé­ri­caine la plus ré­cente, a ef­fec­tué des mis­sions de 1992 à 2011.

À Los An­geles, aux États-Unis (Amé­rique), le 9 oc­tobre

LES FAITS

Des em­ployés ins­tallent une charge dans la na­vette En­dea­vour, au Ca­li­for­nia Science Cen­ter, le mu­sée où elle est ex­po­sée. La charge est la par­tie cen­trale conte­nant tout le ma­té­riel. Elle est iden­tique à celle qui avait été pla­cée à bord pour une mis­sion, en 2007. Pour l’ins­tal­ler, il a fal­lu ou­vrir les portes de la na­vette. C’était une pre­mière en de­hors de la salle d’as­sem­blage et en de­hors de l’espace.

QUIZ

Teste tes connais­sances sur la conquête spa­tiale ! 1) Quel ro­bot amé­ri­cain ex­plore la pla­nète Mars de­puis 2012 ? 2) Qui a été le pre­mier homme en­voyé dans l’espace, en 1961 ? 3) Quelle fu­sée eu­ro­péenne place ac­tuel­le­ment des sa­tel­lites en or­bite (les fait tour­ner au­tour d’un astre) ? 4) Com­ment s’ap­pelle l’agence spa­tiale amé­ri­caine ? 5) Com­ment s’ap­pelle le pre­mier sa­tel­lite en­voyé dans l’espace par les Russes ? 6) Com­ment s’ap­pe­lait la chienne de­ve­nue le pre­mier être vi­vant à voya­ger dans l’espace, en 1957 ? 7) Quel est le pre­mier homme à avoir marché sur la Lune ? 8) Dans quel pays se trouve la base spa­tiale du cap Ca­na­ve­ral ? 9) Quelle na­vette amé­ri­caine a explosé en 1986 avec une ins­ti­tu­trice à son bord ? 10) Com­ment ap­pelle-t-on aus­si un as­tro­naute chi­nois ? taï­ko­naute. Un 10) Chal­len­ger. 9) Amé­rique).( UnisÉ­tats- Aux 8)

Arm­strong. Neil 7) Laï­ka. 6) 1. Spout­nik 5) Na­sa. La 4) 5. Ariane 3)

Ga­ga­rine. You­ri 2) Cu­rio­si­ty. 1)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.