VOL­CAN ÉLEC­TRIQUE

Mon Quotidien - - CONCOURS PHOTO SPÉCIAL NATURE -

CONTEXTE Les ga­gnants du Wild­life Pho­to­gra­pher of the Year, un concours de pho­tos de na­ture, ont été dé­si­gnés le 21 oc­tobre.

Au parc na­tio­nal Puye­hue, au Chi­li (Amé­rique), en juin 2011

LES FAITS

De vio­lents éclairs s’abattent au-des­sus du vol­can Puye­hue alors en érup­tion, en 2011. Fran­cis­co Ne­gro­ni a in­ti­tu­lé cette pho­to Apo­ca­lypse, ce qui si­gni­fie « fin du monde ». Elle a été pri­mée dans la ca­té­go­rie « Les en­vi­ron­ne­ments de la Terre ». Fran­cis­co Ne­gro­ni s’était ren­du au pied du vol­can, es­pé­rant cap­tu­rer de belles images de l’érup­tion. Le spec­tacle a dé­pas­sé ses at­tentes !

COM­PRENDRE

Le pho­to­graphe s’est re­trou­vé face à un phé­no­mène très rare et de courte du­rée, ap­pe­lé « orage (ou foudre) vol­ca­nique ». L’élec­tri­ci­té ne va pas du ciel vers le vol­can, mais du vol­can vers le ciel ! En sor­tant du vol­can en érup­tion, les par­ti­cules (tout pe­tits mor­ceaux) de cendre et de pous­sière, ex­pul­sées par le vol­can à une cha­leur ex­trême, se chargent d’élec­tri­ci­té. Celle-ci s’ac­cu­mule et pro­voque des éclairs qui tra­versent les nuages de cendre vol­ca­nique. « C’est la chose la plus in­croyable que j’ai vue dans ma vie », a confié le pho­to­graphe. Lors de l’érup­tion du Puye­hue, la plus grosse de­puis 50 ans, 100 mil­lions de tonnes de cendres ont été cra­chées dans le ciel, per­tur­bant le tra­fic aé­rien dans l’hé­mi­sphère Sud.

LE SA­VIEZ-VOUS ?

Quelle est la dif­fé­rence entre le mag­ma et la lave d’un vol­can ? gaz. du per­du ayant et vol­can du sor­ti mag­ma le est lave La érup­tion. en vol­can d’un l’in­té­rieur à brû­lante et li­quide roche la est mag­ma Le

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.