AU PRE­MIER RE­GARD

Mon Quotidien - - REPTILE -

CONTEXTE Le mu­séum d’his­toire na­tu­relle de Londres, au Royaume-Uni (Eu­rope), or­ga­nise ce concours de­puis 50 ans. Cette an­née, il a re­çu 42 000 pho­tos pro­ve­nant de 96 pays.

À Viel­ha e Mi­ja­ran, dans la fo­rêt du val d’Aran, en Es­pagne (Eu­rope), sans date

LES FAITS

Cette cou­leuvre à col­lier a été pho­to­gra­phiée par Marc Montes, un ado­les­cent es­pa­gnol. Elle lui a va­lu d’être en fi­nale dans la ca­té­go­rie des 11-14 ans.

IL A DIT

Lorsque Marc a pris cette pho­to, il se pro­me­nait en fo­rêt près de chez lui, dans le val d’Aran, au nord de l’Es­pagne. Comme d’ha­bi­tude, il avait avec lui son ap­pa­reil pho­to, es­pé­rant pou­voir faire quelques por­traits d’ani­maux. Il a alors été ra­vi de ren­con­trer une cou­leuvre. « Je suis pas­sion­né par les reptiles, en par­ti­cu­lier par les ser­pents. De plus, il est rare de voir cette es­pèce dans la ré­gion où je vis », a-t-il ra­con­té. La cou­leuvre me­su­rait un peu plus d’un mètre. Elle était très vive et a com­men­cé à se dé­pla­cer. La lu­mière était mau­vaise et le gar­çon avait peu de temps. Il a ré­glé son ap­pa­reil de fa­çon à ce que seuls les yeux du ser­pent res­sortent sur la pho­to !

LE SA­VIEZ-VOUS ?

Com­ment ap­pelle-t-on les ser­pents qui étouffent leurs proies en s’en­rou­lant au­tour d’elles ?

constric­teurs. Les

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.